Avant de vouloir mettre fin à cette mauvaise habitude, il est primordial de comprendre d’où elle vient. Et bien sûr, à la fin de cet article je vous donnerai quelques astuces qui ont fonctionné pour moi !
Ennui, mauvaise habitude ou juste une envie sans faim ?
Je ne sais pas vous, mais c’est lorsque que je m’ennuie, que j’ai une soudaine envie de grignoter ! donc si vous êtes comme moi, je vous conseille de contrer cela. Trouver une occupation, sortez dehors, prenez l’air ou par exemple faites du sport ! Analysez également si votre envie de grignoter vous vient tous les jours, à la même heure… vous vous rendrez compte si vous avez à faire a une mauvaise habitude, un automatisme qui vous vient après les cours, le travail etc…
Écoutez bien votre corps et prenez le temps d’analyser cette envie soudaine de manger. Avez-vous réellement faim ou est-ce juste une envie ?
Pas assez manger au repas ?
Composez vous de bons repas, prenez un bon petit déjeuner avec des aliments sains et nourrissants ! Pas la peine de manger une salade à midi si c’est pour vous ruer sur le premier gâteau que vous trouverez dans vos placards une heure après ! Mangez bien à chaque repas et vous aurez moins faim entre les repas !
Accro au sucre ?
On ne s’en rend pas forcement compte, mais le sucre est caché partout ! et dans tous les produits industriels ! Barres de céréales, céréales industriels, desserts et yaourts aromatisés, plats préparés… Ce qui rend notre corps dépendant et il aura tendance a réclamer du sucre toutes les 2/3 heures et donc une envie de grignoter !
» Faire le ménage dans les placards !
Une fois le problème analyser, je peux vous donner quelques astuces pour éviter de grignoter ! La première est simple, faites le ménages dans vos placards ! Débarrasser-vous de vos gâteaux industriels (kitkat, kinder, twix, petit prince, BN etc…) et remplacé par des fruits de saison, fruits sec
» Boire du thé !
Pour contrer une envie de grignoter n’hésitez pas à boire un grand verre d’eau ou un thé. Je vous conseille plutôt un thé à la vanille, aux fruits rouges qui auront une note sucrée ! Pour ma part, l’infusion Drainage et élimination de la marque « La tisanière » est magique avec moi, son goût de cerise calme toute envie de sucré. Particulièrement le soir 😉
» Un carreau de chocolat noir !
Le carreau de chocolat noir (au minimum 75% de cacao) est mon dernier recours si j’ai pris un bon repas notamment le soir mais qu’une envie de dessert persiste, je prends un carreau que je déguste avec plaisir et c’est réglé !
» La collation saine
Vous pouvez aussi, remplacer vos grignotages par une ou deux collations (matin/après-midi) dans la journée en choisissant des aliments sains ! Compote maison et sans sucres ajoutés, muesli, fruits et fruits secs, tartine de pain complet avec purée d’amande, cacahuète, noix de cajou…
» Diminuer le sucre dans votre alimentation
Dans le cas où vous êtes « drogué au sucre » je vous conseille de diminuer le sucre progressivement de votre alimentation. De remplacer le sucre raffiné par du sucre plus naturel comme le miel, la stévia, le sirop d’agave ou encore d’érable
͠
Réussir a vous débarrasser de cette envie de grignoter vous prendra du temps, ce sera un long travail a faire sur vous même mais tout est une question de volonté ! Vous finirez par y arriver ! N’hésitez pas à donner vos astuces qui vous aide au quotidien pour lutter contre vos envies !
͠
Bon dimanche, Thifaine