Avant tout, je dois préciser que je ne suis ni végétarienne, ni végétalienne. Ni même en passe de le devenir. Je suis juste une « omnivore » curieuse. Je déteste manger toujours la même chose, j’aime découvrir de nouvelles saveurs et je cherche tous les bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée ! Et cela fait deux ans, que je me suis tournée vers une alimentation plus végétale. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de ce sujet 🙂

premier-pas-vegetarisme-fitnextImage provenant du site fitnext

« Les végétariens ne mangent que des légumes »

Forcément, un végétarien ou même végétalien qui ne mange plus de viande doit aller chercher les protéines et autres nutriments ailleurs. Il mangera donc plus de légumes mais pas seulement ! Les céréales, les légumineuses… je n’ai jamais vu autant de variété que dans l’alimentation végétarienne ! Cela nécessite plus de cuisine, de préparation et de recherche au niveau des saveurs. On se régale vraiment !

« Mais où sont les protéines alors ? » 

Les alternatives à la viande sont nombreuses comme le tofu,  le seitan, les légumineuses, les céréales, les oléagineux etc… Ils contiennent tous des protéines ! Associés entre eux, on retrouve tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin.

« Un végétarien est forcément carencé en fer ! »

C’est bien la remarque qu’un végétarien doit entendre le plus ! Seulement, il n’y a pas que dans la viande que l’on retrouve du fer. Les épinards, lentilles, spiruline, les amandes, le tofu, le quinoa

« Ça coûte cher »

On pense souvent que manger des légumes, des fruits coûtent cher… encore une fois c’est une idée reçue ! Si vous cuisinez des légumes de saison provenant de chez nous, les prix seront loin d’être excessif ! Pour ma part le prix aux kilos des légumes et des fruits que ne dépassent jamais 4 euros le kilo ! Pour ce qui est des lentilles, céréales ce sont des produit d’alimentation de base que l’on trouve à moindre coût. Pour ce qui est des simili- carné (tofu, seitan etc…) le prix est équivalent à la viande ! Alors en intégrer à votre alimentation ne fera pas monter votre addition plus que d’habitude.

Les bienfaits d’une alimentation végétale

« Végétaliser » davantage son alimentation a de nombreux bienfaits sur notre santé notamment sur les maladies cardio-vasculaires, le diabète, le cholestérol car elle réduite en graisses saturées. La forte teneur en minéraux et oligo-éléments des végétaux à une énorme incidence sur notre santé globale !

De plus, avoir une alimentation végétale permet un impact écologique considérable. La production de viande, l’élevage intensif a des conséquences sur les réserves en eaux, l’air, la pollution et est responsable des émissions de gaz à effet de serre.

Le végétale a du bon pour nous et la planète ! Quoi de mieux ?

Mes conseils pour aller vers une alimentation plus végétale

  • Diminuer votre consommation de viande en remplaçant celle-ci par des similis carné deux fois par semaine environ ! (Veillez tout de même à faire attention à la composition de ces produits notamment si vous les acheter en supermarché classique et non en magasin bio)
  • Essayez d’inclure a chaque repas des légumes dans votre assiette. Privilégiez ceux de saison ! Internet regorge de recettes vous trouverez l’inspiration !
  • Remplacez petit à petit le lait de vache (comportant de plus en plus d’hormones, d’antibiotiques) par du lait végétal. Je vous conseille de commencer par le lait de riz, avoine, amande assez doux en goût !
  • Consommer davantage de fruits et d’oléagineux au goûter ! (amande, noix, pistache…)
  • Pour commencer, intégrer une fois par semaine des légumineuses à vos repas, en les associant à des céréales par exemple, lentilles + quinoa.

~

J’espère que cet article vous aura ouvert vers une alimentation plus végétale, que vous tenterez de changer vos habitudes ! N’hésitez pas à partager votre expérience avec moi !

~

Bon dimanche, Thifaine ☼

Pin It on Pinterest