On connaît tous cette phase de stagnation en musculation. Je vous propose dans cet article de connaître les raisons de ce phénomène de stagnation. Pour vous aider à passer ce cap,retrouver la motivation et obtenir vos résultats souhaités !
► Mon alimentation n’est pas adaptée à mes objectifs
On n’y pense pas toujours mais si votre alimentation n’est pas adaptée à vos objectifs, vous aurez beau faire des heures et des heures de sport rien ne bougera. Si vous souhaitez perdre du poids, manger en déficit calorique au contraire, si vous souhaitez prendre du muscle il faudra manger plus. Aussi étonnant que cela puisse paraître, beaucoup ne mange pas assez ou leur apport en protéine est en dessous de ce qu’il faudrait. Donc prenait le temps de bien analyser votre alimentation et d’effectuer quelques changements !
► Je ne sors plus de ma zone de confort
Un piège dans lequel on peut très vite tomber ! Lorsqu’on débute la musculation, notre corps n’est pas habitué à ce type d’effort et donc, les résultats apparaissent très vite. Puis vient alors, une période de stagnation car le corps est une machine très intelligente et il se renforce pour accuser le choc des prochains entraînements et c’est donc la, que vous ne progresserez plus. Il est donc important de sortir de cette zone de confort en intensifiant ces séances pour choquer à nouveau le corps ! (augmenter vos charges, changer votre nombre de répétitions, baisser vos temps de récupérations…)
► Je fais toujours les mêmes exercices
Cela rejoint l’idée précédente lorsque notre corps n’est plus « choqué » il ne progresse plus. Pour développer sa masse musculaire, les fibres de celui-ci se cassent dû à un effort dit « traumatisant » et se reconstruit plus fort. Il est impératif de changer régulièrement d’exercices ou de programme (toutes les 4 à 6 semaines environ) pour ne pas habituer le corps a cet effort et donc le développer ! Vous n’avez pas forcément besoin de changer tous vos exercices mais de faire quelques modifications.
► J’exécute mal mes mouvements
En musculation la principal difficulté et de savoir bien exécuter les mouvements. C’est important pour éviter les blessures ou pour bien sollicité et travailler les muscles. Si tu exécutes mal un mouvement, le muscle sera pas correctement sollicité donc prend le temps de te concentrer sur l’exécution avant de charger comme un mulet ! Tu peux également demander de l’aide à un coach ou à quelqu’un dans la salle 😉
N’hésites pas à regarder sur internet, on y trouve une mine d’information sur le sujet !
► Je ne fais pas assez de mouvements poly articulaires
Beaucoup ont tendance à travailler de façon ciblée pour développer un muscle. On perd du temps à faire des séries sur le leg extension pour développer ces cuisses, la machine à abduction pour les fessiers… hors ce ne sont pas un exercice de ce type qui va développer vos muscle. Ce sont les exercices poly articulaires de base comme le squat, développé couché, les fentes, le soulevé de terre qui vont optimiser votre prise de muscle car il sollicite plusieurs muscles à la fois. C’est comme ça que vous allez développer votre force. Donc privilégier les exercices de ce type et finissez par un peu d’exercice d’isolation !
► Je ne me repose pas assez
Comme je l’ai expliqué auparavant, les muscles vont subir un traumatisme au cours de l’entrainement, ce qui va entrainer des micros lésions. Pour que le développement musculaire se fasse ces muscles ont besoin de se reconstruire. La récupération musculaire est donc primordiale. De ce fait, le corps a besoin de repos. Donc inutile d’aller à la salle 7 jours sur 7. Prévoyez-vous un peu de repos dans la semaine et éviter le surentraînement. Vous n’y gagnerez rien !
~
Bonne journée,
Tu as l’air autant passionner que moi. C’est marrant, j’ai l’impression de me lire il y a plusieurs dizaines d’années lol.
Ce que tu évoques est vrai, mais il n’y a pas que ça. À trop entendre le même discours, on ne pense pas que d’autres paramètres sont à prendre en compte.
La qualité de l’entrainement, de l’alimentation et du sommeil est très importante.(plus que la quantité)
Les inflammations, silencieuses, on les oublie souvent. Elles peuvent gêner la progression musculaire.
La bonne exécution du mouvement est capitale, mais vous n’avez sans doute pas le même physique que le gars d’à côté. sans parler de musculature, vos bras sont peut être plus court, vous avez peut être un vagus, ou des biceps plus petits anatomiquement. Donc l’exécution qu’il vous montre lui convient, mais pas dit qu’elle convienne à votre anatomie !
Ce n’est pas parce que le mec est musclé qu’il saura correctement vous renseigner.
Il faut toujours demander à un coach diplômé !
Le côté psy peut aussi être un frein !
Je pourrais en parler longtemps, mais le mieux est de lire les ouvrages de Frédérique Delavier. Ces ouvrages écrits avec M.Gundill sont une mine d’or et une référence dans le domaine de la musculation.