Je voulais répondre à une question que beaucoup se pose car on ne sait pas toujours quoi mangera autour de sa séance d’entrainement. Je ne prétends pas avoir la science infuse, je base mes connaissances sur ma propre expérience, mes recherches et discussions avec professionnels. En fitness et musculation l’alimentation joue un rôle très important afin d’optimiser les résultats, les performances et la récupération musculaire !

CELLUCUP ARNAQUE OU PAS _

Avant le sport

C’est assez simple, avant une séance de sport nous avons besoin d’énergie, il faut donc privilégier les bon glucides, sucres rapides (mais attention pas n’importe lesquels) et les lipides. Fruits comme la banane, pain complet, miel, beurre d’oléagineux, dattes, fruits secs… C’est le moment idéal pour consommer des aliments à indice glycémique plutôt haut. Eviter la viande ou la charcuterie afin de ne pas alourdir l’estomac. La digestion doit se faire facilement pour ne pas entacher votre entrainement.

Après le sport

Juste après une séance, il faut donner à notre corps de quoi récupérer alors on évite la soupe et la salade verte, bien trop light ! Le corps a besoin de recharger les batteries avec des glucides, des protéines pour reconstruire les muscles et des fruits et légumes faire le plein de vitamines et minéraux 😉 Selon votre objectif (perte, prise ou maintien de poids) jouez sur les quantités de vos aliments. Privilégiez la viande blanche, le poisson et les légumes avec une petite portion de féculent (céréales, quinoa, boulgour…) si vous êtes en perte de poids par exemple. Dans le cas où vous pratiquez un sport d’endurance les lipides et les glucides vous seront bien utile ! Contrairement à la musculation où les protéines seront intéressantes a consommé pour la reconstruction des fibres musculaires.

Entrainement le matin

On évite surtout le sport à jeun ! Très dangereux pour la santé… Votre corps a subi au moins 8h de jeune depuis la vieille au soir alors on lui donne de l’énergie pour attaquer la séance ! Muesli, œufs, tartine de pain complet, flocons d’avoines et fruits frais sont le mieux au petit déjeuner. Je vous conseille d’attendre environ deux heures pour vous entrainer afin de ne pas perturber votre digestion. Et un repas complet et équilibrer à midi !

Entrainement le soir

Il est recommandé de prendre une collation avant l’entrainement surtout si votre dernier repas remonte à midi et que votre séance se déroule autour de 18h/19h. Une banane et des amandes, des tartines de pain complet avec miel ou beurre d’oléagineux feront l’affaire. Et comme après chaque séance de sport, un repas complet s’en suivra ! (saumon, cabillaud, dinde, poulet… quinoa et légumes). Sans oublier des lipides bien sûr.

 

~

J’espère que cet article en aidera plus d’un ! L’alimentation est un aspect important pour un sportif, alors ne le négligez pas 😉

~

Bonne journée, Thifaine ☼

 

Pin It on Pinterest