J’apporte beaucoup d’importance à mon alimentation. Que ce soit pour ma santé et mes objectifs en musculation. Entre le travail, les séances de sport ; cela nécessite beaucoup d’organisation ! Je partage donc aujourd’hui, comment je prépare et j’organise mes déjeuners de la semaine.

DSdCN2d970-tileed.png

Mes repas se composent tous de façon équilibrés avec une portion de protéine (animale ou végétale) de glucides, lipides et bien sûr des légumes. Je me prépare 4 lunch box pour la semaine. Le plus souvent je prépare ça la veille de ma reprise. Je ne le fais pas les soirs en semaine car j’ai déjà le dîner à préparer.

Au plus simple et plus rapide…

Lorsque j’ai très peu de temps dans mon weekend pour cuisiner et préparer mes 4 déjeuners, je fais au plus simple sans trop me prendre la tête. Je fais cuire 2 sources de protéines différentes, (généralement des escalopes de dinde ou des boulettes de soja). Pour varier mes repas et ne pas manger la même chose toute la semaine. 2 sources de glucides (quinoa et pâtes complètes par exemple). Enfin je varie au maximum les légumes pour apporter à mon corps tous les nutriments et vitamines dont il a besoin ! Je n’oublie pas bien sûr d’assaisonner mes repas avec des épices, sauce tomate, pesto, crème de soja…

Cuisiner en grande quantité

Une astuce très simple à appliquer ! Il vous suffit de cuisiner une portion en plus lors de vos dîners, et vous aurez votre repas pour le midi 😉 C’est quelque chose que je fais très régulièrement, surtout lorsque je prépare des tartes/quiches aux légumes ou encore des gratins. Je n’hésite pas  à les congeler pour pouvoir en garder dans les semaines qui suivent.

Une cuisson rapide pour les légumes

Ce sont les légumes qui demandent le plus de temps de préparation. J’ai donc trouvé des astuces pour gagner du temps ! Le plus simple, j’achète des poêlés de légumes surgelés (cuit à la vapeur que j’assaisonne moi-même pour éviter les additifs et matières grasses saturées). Lorsque j’achète des légumes frais (toujours de saison !) que je coupe en petits morceaux pour ensuite les cuire au four avec un peu d’huile d’olive, quelques épices , ail et oignons frais.

Trouver l’inspiration

Je déteste manger la même chose alors j’ai très souvent besoin de trouver de l’inspiration, de nouvelles recettes pour varier mes plats. Je puise les idées essentiellement sur les réseaux sociaux. Notamment Pinterest (une vraie mine d’or !) ou sur instagram car je suis beaucoup de compte « healthy food ». Je me sers aussi des hashtags comme #mealprep #lunchbox par exemple.

La liste d’idée repas

Encore une fois, lorsque je suis en manque d’inspiration. Je dégaine mon ordinateur, mon dossier word dans lequel je liste tous les repas que j’aime et que j’ai cuisiné ! Comme ça je ne passe pas des heures à me creuser la tête ! Et je gagne du temps 😉

~

J’espère que cet article vous aidera à mieux vous organiser pour vos déjeuners à emporter au travail ! Comme je vous l’explique ci-dessus, il est tout à fait possible de cuisiner soi-même. Encore une fois, l’organisation est la clé !

~

Bonne journée, Thifaine ☼

Pin It on Pinterest