Il y a 5 mois, lorsque j’ai commencé à faire mes cartons, je me suis rendue compte de tous les produits de cosmétiques et de maquillages accumulés ces dernière années… Beaucoup trop ! J’ai pour aspiration de moins consommer, d’avoir une routine plus minimaliste (même si cela risque d’être compliqué avec mes problèmes d’acné !) et me tourner vers des cosmétiques plus naturels avec une composition la plus clean possible (bye bye les perturbateurs endocriniens…).

 

 

Voilà plusieurs mois maintenant que j’épuise tant bien que mal mon stock de produits pour les remplacer ou non par des produits plus sain. C’est donc, la semaine dernière que je suis tombée sur l’article de Maeva et son projet 10 Pan, qui consiste à terminer les produits qu’on ne nous n’utilisons plus et qui nous encombre. Après 5 mois, je commence à en voir le bout ! J’ai adoré le principe de son article alors, je vous présente mon projet 10 Pan à mon tour ! 5 produits corps et 5 produits visage…

 

» Produits visage

 

Nettoyant Gel en huile I Rituals

 

J’en avais fait les éloges l’année dernière pour ensuite le délaisser… Ce nettoyant est très doux mais ne corresponds plus à mes besoins car entre temps, mon acné s’est intensifier. Cependant, je ne veux plus le voir trainer dans mes placards donc c’est décidé, je le termine ! Il nettoie avec toujours autant de douceur mais n’agit pas sur mon acné malheureusement. Est-ce que je le recommande ? Si vous n’avez pas de problèmes de peau oui, et si vous avez la peau sèche il conviendra très bien. Pour ce qui est de la composition, il y a pire mais il y a beaucoup mieux !

 

Crème gommante I Nocibé

 

Pour être honnête, je n’en peux plus de ce gommage ^^ Certes oui, il gomme, mais c’est tout. Son odeur m’insupporte mais je tiens le coup ! Est-ce que je le recommande ? Aucunement. D’autant plus que sa composition n’est pas très bonne. Heureusement que c’est un produit de rinçage et qu’il ne reste pas au contact de ma peau très longtemps.

 

Gommage chimique I Elements

 

Ce produit et moi… une grande histoire d’amour ! Les produits Elements sont des produits destinés aux professionnels et plus particulièrement, aux écoles. Ces produits, ma peau les subit depuis mes études en esthétique. J’ai dû m’en procurer pour mes examens et pour les centaines d’euros investit, je me dois de le finir. Même si leur composition fait peur à voir honnêtement !

 

Masque Contour des Yeux I Elements

 

De même que le produit précédent,  ce produit a été un investissement pour mes études en esthétique et malgré que la composition fasse froid dans le dos, je me le dois de le terminer ! Par ailleurs, moi qui est le contour des yeux très déshydrater j’aime le principe du masque contour des yeux donc c’est un produit dont je souhaite trouver l’équivalent avec une composition clean.

 

Masque argile bleue I Sephora

 

Ah les masques Sephora ! Un marketing très réussi combiné a des petits prix… Forcement cela attire. Ce masque m’a été offert donc je le termine, je ne souhaite pas le laisser périr au fond de mon placard. Mais je vous invite fortement a passer votre chemin. Je ne vois aucune efficacité sur ma peau et en cadeau, ce jolie masque contient un perturbateur endocrinien… on adore !

 

 

» Produits Corps

 

Déodorant I Manava

 

Plus de 6 mois maintenant que je n’utilise plus de déodorant conventionnel car pour certains ils présentent des risques de cancer. D’ailleurs je peux ajouter celui-ci à cette longue liste ! Mais pour le bien de mon porte-monnaie et de la planète je m’engage à le terminer 😉

 

Gel douche I The Body Shop

 

Gel douche m’ayant été offert. J’avoue que je suis dingue de son odeur de gingembre ! Mais malheureusement pour lui, ce petit gel douche a tendance à irriter ma peau déjà très sèche et sensible. En prime, il contient également un perturbateur endocrinien !

 

Gommage corps I Rituals

 

Je dois avouer que j’aime beaucoup les produits Rituals notamment pour leur odeur et l’aspect sensorielle de leur produits (je suis la cible parfaitement visée et réceptive à leur stratégie marketing…). Ce gommage je l’aime beaucoup car les grains font très bien leur job ! Et il laisse un agréable film hydratant. Une fois terminé, je vais opter pour l’option gommage maison anti gaspi à base de marc de café !

 

Lait corporel I Jeanne en Provence

 

Ce lait corporel m’a également été offert… Malgré qu’il sente sublimement bon et que la composition ne soit pas si cracra que ça… Il n’hydrate pas assez mon corps d’où le fait qu’il soit resté au fond de mon placard… mais j’ai décidé d’en venir à bout !

 

Crème mains I Neutrogena

 

Bien que cette crème soit très grasse et donc, très nourrissante. Celle-ci se trouve également composé de perturbateur endocrinien. C’est donc pour cette raison que je souhaite en finir au plus vite avec cette crème !

 

 

J’espère que cet article vous aura plus, je pense faire un update dans quelques temps pour vous présenter les nouveaux produits que j’aurais introduits car ma routine beauté va connaître un grand chamboulement dans quelques temps 😉

 

Pour finir, je vous invite également à faire le grand tri dans les placards de votre salle de bain et veiller davantage à la composition de vos produits. Nombreux contiennent des perturbateurs endocriniens et agents cancérogènes ayant des effets néfastes pour la santé. Méfiez-vous de certaines particules de nos produits qui passent tout de même au delà des couches superficielles de notre peau !

 

 

~

Prenez soin de vous,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest