C’est ma principale intention de 2020, Je l’ai décidé. Cette année, je change mes habitudes. Ma façon de consommer pour la planète. Avec ce qui ce passe, il me semble évident de changer des choses dans mon quotidien. Avec comme objectif principal de réduire mes déchets, consommer moins, acheter plus durable et local.

 

► La To do list

 

Pour commencer, j’ai fais une to do list afin de réunir tous les gestes et habitudes à mettre en place pour atteindre mes objectifs. Mais aussi, ne rien oublier. De plus, je trouve très satisfaisant de voir ma liste s’achever au fur et à mesure ! J’ai donc fait le tour de chaque pièce de chez moi pour dresser ma liste.

 

► La Cuisine

 

Je vais démarrer par des choses simples. Remplacer mes rouleaux d’essuie-tout jetables par sa version en coton lavable. J’ai d’ailleurs commandé le mien sur Etsy. Il a été fait à la main par une petite créatrice 🙂 Bien entendu, lorsque mes éponges jetables auront rendu l’âme je vais commander acheter des éponges lavables en bambou. Changer également mes Tupperware en plastique par des boîtes de conservation en verre.

J’ai pour projet d’essayer de fabriquer mon propre liquide vaisselle une fois le mien terminé. En attendant j’ai opté pour la marque YOU avec une composition bien meilleur et un emballage plastique 100% recyclé et recyclable. Acheter en vrac est une de mes volontés pour cela, je vais me procurer des sacs à vrac prochainement. J’ai également en ma possession des couvercles et tapis de cuisson en silicone. Enfin, je compte aussi investir dans des sacs de congélation en silicone.

 

► La salle de bain

 

J’ai été une grande consommatrice de produits de soins et de maquillage. Je possède beaucoup de ces produits alors j’ai pour but de ne plus rien acheter avant de finir ce que j’ai déjà. Lorsqu’un de mes produits est fini j’opte pour des soins bios avec une excellente composition. Je dis adieu au cosmétique conventionnel issu pour la plupart, de la pétrochimie ! Je souhaite également tenter l’expérience des soins solides comme le savon, le dentifrice, le déodorant… Je vous ferais des retours lors de prochains articles si le sujet vous intéresse 😉

 

► Ménage au naturel

 

Pour ce qui est de mes produits ménagers, je finis les miens et ensuite, une grosse commande Aromazone est prévue pour faire le plein d’ingrédients nécessaire à la fabrication des produits. Lessive, tablette et liquide vaisselle, nettoyant multi-surfaces… Écologique et économique !

 

► Menstruations

 

J’en ai parlé dans un précédent article. Cela fait plus d’un an maintenant que j’utilise la cup et la culotte menstruelle ! J’ai complétement adhérer à ces nouvelles protections menstruelles. Elles ne génèrent aucun déchet. Une vraie fierté pour moi je dois l’avouer !

 

► Textile

 

 C’est le changement qui va être le plus compliqué et long à mettre en place pour moi. Je souhiate diminuer mes achats issus de la Fast Fashion. Je ne suis pas une grande consommatrice de vêtements mais je dois avouer que ce n’est absolument pas dans mes habitudes d’acheter de seconde main ou d’aller en friperie. Malheureusement, je trouve que les marques proposant des vêtements éthiques et durables sont assez onéreux alors je pense me tourner vers des achats sur Vinted dans un premier temps.

 

~

Voilà pour ce premier article concernant mes intentions écolo ! Personne n’est parfait mais je souhaite faire le plus possible pour notre planète qui souffre cruellement… N’hésitez pas à partager vos avis, idées et astuces ! Je suis novice en la matière 😉

 

~

Bon dimanche,

 

 

Pin It on Pinterest