Je crois que c’est un combat que l’on mène tous. La procrastination est un véritable fléau. C’est d’ailleurs je pense, une des premières raison qui nous empêche d’avancer, de réaliser nos objectifs. Cela fait quelques temps que je me bats contre cette tendance. Je voulais partager avec vous, ce que je mets en place pour éradiquer mon envie de procrastiné !
→ Mais avant, petit rappel sur la procrastination… C’est simplement la tendance à remettre systématiquement des actions au lendemain.
1. Faire une to do list
Tout d’abord, il faut impérativement dresser sa to do list (liste de choses à faire). Je fonctionne à la semaine pour les tâches important et au jour le jour pour les autres petites tâches du quotidien. Je préfère l’écrire sur papier mais il existe de nombreuses applications sur téléphone.
2. Organiser et prioriser ses tâches
Après avoir effectué cette liste de tâche, je vous recommande de les organiser sur la journée et/ou la semaine. Mettre en évidence les tâches les plus importantes notamment si vous avez une deadline bien précise ou encore de faire les tâches que vous aimez le moins en premier !
3. Choisir le moment où votre productivité et à son maximum
Un paramètre à ne pas négliger ! Nous avons tous des moments où nous sommes plus efficaces que d’autres. Il est plus stratégique de planifier les tâches que vous aimez le moins ou les plus longues au moment où vous êtes le plus efficace. Par exemple, le matin je suis au summum de ma productivité, c’est donc dans la matinée que je place mes tâches les plus importante. Pour ce qui est des tâches plus « manuelles » que je les réserve pour l’après-midi ou en fin de journée.
4. Limiter toutes distractions
Vous êtes peut être comme moi, vite distrait. Ces astuces sont radicalement efficaces ! J’évite toute distraction lorsque je dois effectuer certaines tâches comme l’écriture d’un article ou lorsque je travaille sur mes cours de nutrition. Je m’isole dans une pièce, au calme. Sans télévision, dans le silence et surtout sans mon téléphone ! Soit en mode avion, en silencieux a l’autre bout de la pièce ou plus radicalement, à l’autre bout de chez moi 😉
5. Appliquer la méthode des 5 secondes
C’est une astuce que j’ai découverte dernièrement pendant l’écoute d’un de mes podcast préférés. Cette méthode vient tout droit d’un livre de Mel Robbins. Elle consiste à agir ou à prendre une décision en l’espace de 5 secondes. Pour faire simple, je fais un décompte jusqu’à cinq puis je passe à l’action ! Cela demande un peu de discipline au début, mais avec de la volonté cela très fonctionne. Plus de place pour penser alors j’agis !
6. Se récompenser
Enfin, le système de récompense est très efficace. Après certaines tâches (notamment celle que j’aime le moins) je m’auto récompense ! Je m’accorde une pause. Une vidéo YouTube, un épisode de série, une pause goûté ou bien je m’aère l’esprit en marchant un peu… C’est tout bête mais cela aide. J’aime visualiser ma récompense après avoir effectué cette tâche ou même le sentiment de satisfaction que je vais ressentir juste après !
~
Voilà pour ce qui est de mes astuces anti-procrastination ! J’espère que vous saurez vous en servir pour réussir à vous libérer de cette mauvaise habitude. Dites-moi vous aussi, quelles sont vos astuces anti-procrastination !
~
Bonne journée,
La procrastination : mon pire ennemie ! C’est tellement duuuur de lutter contre ça. Mais pour y arriver je fais des to do list et surtout je planifie à fond, le plus possible pour m’éviter de me trouver des excuses !
Je fais pareil ! C’est pas facile ^^ surtout avec les taches que l’on aime pas faire