Je me souviens très bien lorsque j’ai débuté mon rééquilibrage alimentaire, mon chemin vers une alimentation plus saine. J’étais perdue et je ne savais pas par où commencer. Alors aujourd’hui, je vous partage mes conseils pour débuter une transition vers une alimentation saine !
I/ Éviter les produits transformés
Je dirais que c’est la règle numéro 1, la base d’une alimentation saine et bonne pour la santé. Les produits industriels contiennent beaucoup d’additifs, d’exhausteurs de gout, du sucre et du sel… Ce qui peut être dangereux pour la santé si on en consomme beaucoup. Il est donc préférable de cuisiner des produits « bruts » non transformés et de privilégier au maximum le fait maison !
II/ Augmenter votre consommation de fruits et légumes
Notre corps a besoin de multiples nutriments pour pouvoir bien fonctionner. Les fruits et les légumes sont très riches en vitamines, antioxydants, minéraux et oligoéléments ! Et leur taux élevé en fibres est excellent pour notre transit 😉
III/ Éviter les mauvaises graisses
On a souvent diabolisé le gras mais il faut savoir qu’il est nécessaire à notre organisme. Ils fournissent de l’énergie, permettent notamment la régulation des hormones et ils aident à la synthèse des vitamines donc aucune raison de les bannir ! Il suffit simplement d’éviter « les mauvaises graisses » comme le beurre, la graisse animale ou encore l’huile de palme qui peut être responsable de problème cardiovasculaire et de mauvais cholestérol. Privilégier l’huile d’olive, colza, noix… les poissons gras ou encore les oléagineux.
IV/ Privilégier les aliments complets
Complets cela veut dire ? Ce sont des aliments dont a enlever leur enveloppe ; là ou tous les nutriments se trouvent ! Ce processus est très répandu par les industriels car cela permet une meilleur conservation mais elle détruit compléments le bienfait des aliments ! Pour cela, il est mieux de consommer du riz complet, du pain complet, des céréales complètes…qui seront également riche en fibres !
V/ Diminuer le sucre raffiné
De même que pour certains aliments, le sucre blanc issus notamment de la canne à sucre a été raffiné pour obtenir sa couleur blanche, or ce processus industriel ; en retirant les pigments du sucre, supprime les vitamines et minéraux contenus dans celui-ci ! Privilégier donc le miel, le sirop d’érable, le sucre complet, le sucre de coco…
VI/ Les épices vos meilleures alliées !
En adoptant une alimentation saine, vous allez donc cuisiner davantage de produits bruts, fini les additifs, les exhausteurs de goûts… C’est là que les épices vous seront primordiales ! Vos plats auront une meilleure saveur si vous jouer avec vos épices ! Car alimentation saine ne rime pas avec alimentation fade… une remarque que l’on me fait très souvent ! Donc munissez-vous d’une ribambelle d’épices et intégrer les à vos plats !
VII/ Supprimer le grignotage et prendre une collation
Enfin, supprimer le grignotage est indispensable si vous souhaitez améliorer votre alimentation ! Cependant, il vous sera tout à fait possible de prendre une collation J La différence entre grignotage et collation est simple. On prend une collation lorsqu’on a réellement faim, qu’un laps de temps important se trouvent entre vos deux repas. Par exemple, je déjeune à 12h/12h30 et je mange vers 20h/20h30. Dans ce cas-là, une collation sera recommandée, il suffira simplement de faire le bon choix lors de ce repas ! Je vous renvoie à mon article ici, qui parle de la collation ;). Contrairement au grignotage qui se fait à n’importe quel moment de la journée, souvent par une envie de sucre non pas, par une réel faim !
~
Voilà mes conseils pour débuter une alimentation saine ! Changer vos habitudes de consommation petit à petit, à votre rythme
~
Bon dimanche, Thifaine ☼
Coucou ! Merci pour ton article, c’est très intéressant. La collation est une très bonne idée, ça permet de refaire le plein d’énergie mais de manière contrôlée, et surtout de ne pas se jeter sur le repas qui suit comme une affamée ?
Oui exactement ! J’en prends une chaque jour ^^