Il y a quelques années j’ai entamé un rééquilibrage alimentaire et je me suis mise au sport dans le but de perdre du poids. Je vous partage donc aujourd’hui mes conseils par rapport à mon expérience et ce qui a fonctionné pour moi !
Allier sport et bonne alimentation
Pour ma part je trouve que l’un ne va pas sans l’autre. Certes en calculant bien son apport calorique journalier on peut sans problème créer un déficit juste en mangeant moins. Seulement, le sport va permettre de maintenir la perte de poids sur le long terme. La pratique sportive a aussi de nombreux bénéfices pour notre santé alors on ne néglige aucun des deux ! De plus, vous aurez certainement des résultats bien plus rapides en alliant sport et bonne alimentation.
Faire du renforcement musculaire
On a souvent tendance à ne miser que sur le cardio lorsqu’on veut perdre du poids. Or le renforcement musculaire de même que la musculation augmente votre métabolisme de base (= l’apport calorique nécessaire au corps pour faire fonctionner le corps correctement). Les muscles demandent beaucoup d’énergie pour fonctionner donc plus on a de muscles plus le corps va utiliser de l’énergie. Énergie qui sera apporté par l’alimentation. Sur le long terme vous réussirez à maintenir un bon poids de forme et vous éviterez de reprendre les kilos perdus.
Varier ses entrainements
Il est toujours intéressant de varier ses entrainements que ce soit en musculation ou lorsqu’on pratique une activité d’endurance ; ainsi le corps ne s’habitue pas au même effort et cela permettra de mieux progresser. N’hésitez pas à changer de méthode d’entrainement de cardio (HIIT, course à pied, natation…) pour améliorer vos performances et surtout ne pas vous lasser !!
Rééquilibrer son alimentation sans se frustrer
Ici on parle de rééquilibrage alimentaire et non de régime. Pour pouvoir tenir à long terme, la frustration ne sera pas la solution. Le mieux est de ne pas s’interdire de manger tel ou tel aliment mais plutôt d’en manger en quantité raisonnable, de savoir qu’elles sont les bons aliments (aliments sains) à consommer et pourquoi. Il est également important d’équilibrer son assiette. Protéines, féculents et légumes 😉 Je vous renvoie sur un de mes articles précédent pour en savoir davantage sur l’alimentation saine.
Ne pas manger assez
Limiter ses portions de façon trop importante, de sauter des repas ou encore de se nourrir exclusivement de salade verte et de soupe sont loin d’être de bonne solutions ! Premièrement ne pas manger suffisamment ne fait pas maigrir. Au bout deux jours de sous-alimentation le corps se met en mode famine. Il va stocke le peu de choses qu’on lui donne pour « survivre ». Et deuxièmement rien de plus démoralisant que de sentir son ventre crier famine à longueur de journée ! Rien de mieux pour craquer et manger tout ce qui se trouve sur votre chemin 😉
Se faire « trop » plaisir
Un des phénomènes qui ralentit une perte de poids… Qui ne s’est jamais dit qu’il méritait un bon fast food ou une bonne glace après un gros entrainement ? On l’a certainement tous fait ! Rien de mieux pour ruiner tous les efforts d’une séance ! Si on ajoute à ça, un apéro par ci, des bonbons par la, du soda… on se retrouve à manger sainement bien moins souvent qu’on ne le pense ! Donc faites-vous plaisir mais à petite dose !
~
J’espère que ces conseils vous seront utile dans vos objectifs, n’hésitez pas à me partager vos conseils si vous aussi, vous en avez 😉 et je souhaite bon courage à tous ceux qui veulent perdre du poids ! ne lâchez rien, tout est possible il suffit simplement de s’en donner les moyens !
~
Merci pour ces très bons conseils. Sans indiscrétion, en combien de temps toutes ces bonnes habitudes sont-elles devenues des réflexes pour toi ? Et comment as tu su que tu avais atteint ton poids de forme ? 🙂 De mon côté, je n’en suis qu’au début, même si la prise de conscience et les premières tentatives datent, mais elles ont été coupées par une grossesse. 😉 J’ai une petite vingtaine de kilos à perdre mais j’ai la chance d’aimer le sport : je cours, je nage et je m’inscris régulièrement à des compétitions de courses ou de triathlon. Mon point faible… c’est la nourriture. Mais ça se met en place doucement. ^^
Je ne pourrais pas te dire exactement mais je dirais plusieurs mois ! entre 3 à 6 mois peut être… Pour moi aussi, la nourriture a été mon point faible ! Comment j’ai su que j’avais atteint mon poids de forme ? Lorsque mon reflet dans le miroir m’a plu. Quand je me suis sentie à nouveau bien dans ma peau ! Ne te concentre pas trop sur la balance mais plutôt à ta vision de toi et à ton ressentit 🙂 Ce n’est pas le plus facile mais ne lâche rien, fait les choses petit à petit sans te mettre trop de pression 😉 Ne te frustre pas trop ! mange à ta faim.
Merci ! J’ai décidé de ne peser plus qu’une seule fois par mois (contre une fois par semaine). J’ai placé ce projet de rééquilibrage sur toute l’année 2019, histoire de faire les choses en douceur. merci pour ton retour ! 😀