Étonnement je n’avais pas encore abordé le sujet du sucre.Pourtant il est très important d’en maitriser sa consommation. Cela fait partie d’une alimentation saine et équilibré. Le sucre est, pour beaucoup de raisons,néfastes pour la santé. Il est à l’origine de nombreuses maladies notamment le diabète ou l’obésité. Le but de mon article n’est pas de vous faire culpabiliser (surtout avant les fêtes !) mais de prévenir les effets d’une grande consommation et d’aider ces personnes à se détoxifier du sucre. Car oui, pour beaucoup, c’est une addiction ! Alors je dirais simplement que la modération est la clé !

Pourquoi le sucre est-il si mauvais ?

Ce n’est pas nouveau, on sait tous que consommer TROP de sucres (nous consommons en moyenne 2 fois plus de sucre qu’il est recommandé pour notre santé est néfaste… diabète, maladie cardio vasculaire, obésité. Ingérer une forte dose de sucre créer un « pic de glycémie » dans le sang (le taux d’insuline s’élève fortement d’un coup et redescend très bas ce qui créer une sorte de pulsion, d’envie de sucre. Une grosse faim tout simplement ! C’est pour cela qui est important de maitriser son taux d’insuline dans le sang et de le maintenir au même niveau afin d’éviter ce mécanisme. En contrôlant son apport en sucre, en mangeant notamment des aliments à indice glycémique bas. (Légumes, protéines, glucides/céréales complet).

Arrêter de consommer des produits industriels

Ce n’est pas la première fois que j’en parle, et je le redit. Les produits industriels sont à éviter le plus possible. Les industriels ajoutent du sucre absolument partout ! Et c’est de là, que cette addiction.Le sucre est utilisé dans ces produits comme exhausteur de gout. On bannit encore plus les produits prétendu « sans sucres » bourrés d’édulcorants ! (ils sont cancérigènes et provoquent le même effet sur la glycémie que le sucre).

On distingue le bon et le mauvais sucre

 Qu’est-ce que le mauvais sucre ? Le sucre raffinée…le sucre blanc ou de canne, la cassonade, les édulcorants ! Il faut davantage privilégier les sucres naturels ayant un indice glycémique bas afin d’éviter ce pic de glycémie et la sensation de faim. Miel, sirop d’agave ou d’érable, sucre complet ou encore le sucre de coco sont une meilleure option mais attention à ne pas en abuser !

On diminue petit à petit le sucre

Ce que je conseille également, si vous êtes un accro au sucre. C’est de diminuer petit à petit votre apport en sucre. Mettre par exemple, moitié moins de sucre dans votre café ou thé, diminuer la dose de sucre dans vos préparation. Ou encore d’utiliser le sucre des fruits plutôt que d’ajouter du sucre blanc sur vos pancakes, crêpes, yaourt par exemple 😉

On cuisine soi même

Contrairement aux industriels lorsqu’on cuisine un plat ou une soupe de légumes, nous n’y ajoutons aucun sucre. Idem pour vos desserts,vos gâteaux… lorsqu’on le prépare, nous savons quelle dose de sucre il y a. Je vous assure que lorsqu’on a pleinement conscience de ce qui se trouve dans son gâteau notamment les 200g de sucre que l’on y a mis. On est davantage raisonnable !

→ Je vois déjà arrivé le fameux « J’ai absolument besoin de finir mon repas par une note sucré ! » Je ne vous blâme pas, j’étais pareille. J’ai donc quelques astuces à vous donner qui ont fonctionnées pour moi 😉 Après votre repas je vous recommande de prendre un bon bol d’infusion et/ou un carreau de chocolat noir (minimum 75% de cacao). L’amertume va casser cette envie de sucre. Une autre solution plutôt radicale mais la plus efficace… brossez-vous les dents tout de suite après le repas !

~

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet, si vous êtes addict au sucre ou encore si vous avez réussi à vous en libérer ! L’échange et le retour d’expérience est toujours enrichissant 😉

~

Pin It on Pinterest