Cela fait quelque temps maintenant que je m’intéresse au développement personnel. Après la fin de mes études, j’ai pu retrouver le goût et le temps de me remettre à la lecture. Naturellement, je me suis tournée vers les livres de développement personnel. Aujourd’hui, je vous partage mes 5 livres favoris. Ceux qui ont eu le plus d’impact et qui ont le plus résonné en moi !

 

 

📖 Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz

 

  • Résumé :

Don Miguel Ruiz révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en termes très simple comment on peut se libérer du conditionnement collectif. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour.

  • Mon avis :

Qui n’a jamais entendu parler de ce livre ? Un basique des lectures de développement personnel. Ces quatre accords : « Que votre parole soit impeccable », « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle », « Ne faites pas de suppositions », « Faites toujours de votre mieux » sont, je dirais, des basiques. Des pensées et idées sur lesquelles je travaille encore. Ce livre est un de mes pilier en matière de développement personnel. J’essaye réellement d’appliquer ces accords chaque jour. Si vous débutez dans ce genre de lecture, c’est un indispensable ! Il est d’ailleurs, facile à lire et à comprendre 😉

 

 

📖 Chaque jour est un bon jour, Pascal Spiler

 

  • Résumé :

Le changement est partout et dans tout. Changer est dans la nature des choses et l’essence même de notre existence est constituée d’une alternance de moments agréables et de moments moins agréables. Le soleil se lève, des événements se produisent, le soleil se couche. Les choses sont. Quoi qu’on en pense, quoi qu’on en dise et quoi qu’on fasse, les choses sont, d’où l’importance de cultiver l’attention et la présence à ce qui est ici et maintenant.

Accompagner le changement, c’est avant tout prendre soin de soi, se libérer des règles trop rigides et plonger joyeusement au cœur des possibles comme si tout était miracle. Collaborer avec l’inévitable devient alors le plus sûr moyen pour transformer le changement en opportunité avec à l’esprit une formule toute simple : pourquoi pas ?

  • Mon avis :

J’ai très peu entendu parler de ce livre. C’est d’ailleurs, une amie qui me l’a offert. Une très belle découverte ! J’adore la façon dont l’auteur s’adresse à nous. Par le tutoiement et au féminin. Plutôt original et très pertinent. C’est agréable cette sensation qui donne de s’adresser à nous, directement. J’ai beaucoup aimé le cheminement de ce livre. Et il m’a beaucoup aidé. Dorénavant, le changement ne m’effraie plus et au contraire, je comprends qu’il est inévitable et indispensable. J’apprécie même, de le voir arrivé maintenant !

Pour autant, je ne conseillerais pas ce livre aux lecteurs débutants de ce genre. Il demande du temps et beaucoup de réflexion à la lecture. Ces métaphores, citations et exercices rends la lecture plus facile cependant.

 

 

📖 Foutez-vous la paix et commencer à vivre, Fabrice Midal

 

  • Résumé :

« Cessez d’obéir » soyez intelligent, « Cessez d’être calme » soyez en paix, « Cessez de vouloir être parfait » accepter les intempéries, « Cessez de vous comparer » soyez vous-même etc…

  • Mon avis :

Le titre de ce livre et ses chapitres parlent d’eux-mêmes. Cet ouvrage ne fait que du bien ! Libérateur et déculpabilisant sont effectivement les mots juste pour le qualifier ! Sa lecture est fluide. Les chapitres courts et faciles à comprendre. Des exemples pour appliquer ces pensées au quotidien. Le chapitre « Cessez de vous torturer » a particulièrement résonné en moi.

 

 

📖 Miracle morning, Hal Elrod

 

  • Résumé :

Et si la clé du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C’est la découverte qui a changé la vie d’Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs. Démarrez votre journée par un moment rien qu’à vous, profitez de ce moment de calme pour méditer, faire du sport, lire, préparer votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle ?

  • Mon avis :

De même que pour les accords toltèques, on a tous entendu parler de la miracle morning et de son concept. Il peut paraitre idyllique, utopique mais je trouve qu’il a vraiment du sens quant à  nos mode de vie actuel. C’est un livre qui motive et donne de l’énergie. Je trouve que l’auteur arrive à nous transmettre à travers son écriture, les bienfaits de la miracle morning. Et pour l’avoir mise en application, elle fait extrêmement du bien ! Vous n’êtes pas obliger de la respecter à la lettre, mais créer sa propre routine tout en intégrant les principes fondamentaux a eu plus de sens, pour ma part.

 

 

📖 Choisir sa vie, Tal Ben-Shahar

 

  • Résumé :

Thé ou café ? Fromage ou dessert ? Jupe ou pantalon ? Cravate ou noeud pap ? Notre quotidien se résume bien souvent à une succession de petits choix sans conséquence. Il y a aussi les grandes décisions, de celles qui changent radicalement notre existence. Et puis, il y a ces choix auxquels nous prêtons rarement attention et qui pourtant ont un réel impact sur notre vie, sur notre bien-être et celui de notre entourage.
Dans Choisir sa vie, Tal Ben-Shahar, expert renommé en psychologie positive, mondialement célèbre pour ses cours de bonheur à Harvard, nous démontre qu’il ne tient qu’à nous de saisir les opportunités pour devenir acteurs de notre vie. Choisir. Choisir de s’arrêter, de respirer, de sourire, d’écouter ; choisir le verre à moitié plein ; et surtout choisir de choisir. S’inspirant d’anecdotes personnelles ou de discussions avec ses étudiants, mais aussi des lectures de Saint-Exupéry, Kant ou encore Lao-tseu, l’auteur de L’Apprentissage du bonheur nous propose 101 expériences simples et ludiques pour saisir sa chance et choisir enfin sa vie.

  • Mon avis :

Ce livre m’a bouleversé. C’est mon dernier livre lu et ces 101 chapitres ont tous résonné en moi. Ce livre est un indispensable de la psychologie positive. Il a complètement renforcé une de mes plus grandes croyances : J’ai le choix et je choisis de choisir. La vie est faite de choix, et nous pouvons faire le choix de ne pas la subir. Faire des choix, prendre des décisions c’est aussi prendre le pouvoir de sa vie.

Si je devais choisir un livre de développement personnel c’est celui-ci. Il y a au moins un chapitre qui résonne en chacun. D’ailleurs, ce livre est très facile à lire. Les chapitres sont court (2 à 3 pages) et ils s’accompagnent d’exemples, de petites histoires qui permettent de mieux comprendre chaque idée. Sans hésitation, celui-ci est mon préféré et je recommande à tous de le lire.

 

~

Voilà ma petite sélection de lecture en développement personnel. J’espère vous avoir donné envie d’entamer une de ses lectures ! N’hésitez pas à me partager vos livres préférés !

~

Bon dimanche,

Pin It on Pinterest