J’en avais parlé sur Instagram il y a plus d’un mois, Mon acné hormonale est revenue après avoir arrêté la pilule et mon traitement Androcur… Je n’ai jamais eu de chance quant à la peau de mon visage… J’ai toujours eu des problèmes de peau et dû en prendre soin ! J’ai donc opté pour une nouvelle routine, cette fois-ci plus naturelle car près plusieurs recherches. J’ai pris réellement conscience de l’impact de la composition des produits de soin sur ma peau notamment les perturbateurs endocriniens.
Je me suis donc tourné vers des cosmétiques bio, des produits plus naturels et bruts.
» Savon surgras « L’appel du large », L’esperluète
J’ai découvert ce produit par hasard lors de la foire européenne de Strasbourg, j’avais envie de tester un nouveau type de nettoyant et ce savon m’a fait de l’œil. Un de mes coups de cœur ! Ce savon est bio, vegan et complètement naturel. Il est enrichit en beurre végétal (karité,cacao) en huile végétale (coco, olive) mais surtout et c’est ce qui le rend particulièrement intéressant, on y trouve de l’huile essentiel de sauge, romarin et menthe… Rien de mieux pour une peau acnéique et mon dieu qu’elle me remercie ! Ce savon laisse ma peau douce et parfaitement nettoyé sans l’agresser. En plus de ça, ce savon est fabriqué à la main en Alsace, juste à côté de chez moi ! Que dire de plus ?
» Eau florale de Rose de Damas, Mademoiselle Bio
J’ai dit adieu à ma traditionnelle lotion tonique pour la remplacer par de l’eau florale. Celle-ci a des vertus apaisante, hydratante et astringente. Elle rend le teint plus lumineux et éclatant. Je l’utilise après chaque passage de l’eau du robinet sur mon visage pour rétablir le pH de ma peau et éviter de la dessécher. Elle est super agréable le matin au réveil et elle fait parfaitement son job 😉
» Le gel d’Aloé Véra, Aromazone
Un tout en un ! J’ai commencé par l’utiliser sur mes coups de soleil, pour hydrater mes cheveux…J’ai découvert par la suite que le gel d’aloé véra contient plus de vertus que je ne le pensais. C’est un super agent hydratant mais surtout cicatrisant ! La particularité de l’acné hormonale, elle est très enflammée. Ma peau est vite marqué et rouge. J’applique donc une dose de ce gel matin et soir avant ma crème en guise de sérum pour l’apaisé et l’aider à cicatriser.
» La crème neutre désaltérante, Aromazone pour le matin
C’est grâce à une amie que je vous présente cette crème aujourd’hui ! J’ai découvert l’expérience de faire mes propres cosmétiques grâce aux produits Aromazone. Je suis partie sur une base de crème hydratante au jus d’aloé véra et ensuite, j’ai ajouté quelques actifs pour qu’elle soit totalement adaptée à mes problèmes de peau. L’actif « algo zinc » pour réguler ma production de sébum, de la DHA ainsi que de l’huile de carotte pour l’effet bonne mine ! Enfin quelques gouttes d’huile de tea tree aux propriétés purifiante et anti-inflammatoire. Cette crème est parfaite et je la rachèterai sans hésiter 😉
» L’huile de jojoba et l’huile de nigelle, pour le soir
Fin de l’été j’ai commencé à utiliser le roll on jade. J’ai donc dû intégrer les huiles végétales à ma routine du soir. Beaucoup d’appréhension quant à l’utilisation d’huile sur mon visage. J’ai choisis l’huile de jojoba, une huile parfaitement adapté aux peaux grasses puisque sa composition se rapproche le plus du sébum humain. Je l’accompagne chaque soir d’une pompe d’huile de nigelle que je dilue avec l’huile de jojoba car c’est une huile très puissante aux vertus purifiantes et régénerante. Depuis que je les utilise ma peau va beaucoup mieux. Elle est hydraté, apaisé, purifier et je ne brille plus. L’utilisation de ces huiles a complètement régulé ma production de sébum.
» Le roll on jade à l’Aventurine verte
Cette petite chose à fait beaucoup parlé d’elle sur les réseaux sociaux. Cela fait quelques temps que je m’intéresse à la lithothérapie. Je me suis donc laissé tenter par le roll an jade à l’aventurine verte. Pourquoi celui-ci ? L’aventurine verte est une pierre aux nombreuses propriétés pour la peau. Elle aide à lutter contre l’acné, les micros kystes, régule la sécrétion de sébum et affine le grain de peau. Outre les vertus de cette pierre.
L’action mécanique de massage produite par le roll on n’est pas des moindres ! Il stimule les cellules de la peau, réactive la micro circulation, draine et élimine les toxines, détends les muscles et les tensions, stimule la production de collagène, atténue les cernes et les poches… En bref, ce petit objet fait beaucoup de choses ! Et depuis que je l’utilise ma peau va mieux, mes cernes sont diminué. C’est un vrai moment de bien-être. L’action de massage est agréable surtout lorsque la pierre est froide… J’adore !
Cette nouvelle routine de soin convient à ma peau, j’arrive à maitriser certains poussés d’acné, réguler la production de sébum tout en l’hydratant. Mon acné n’a cependant pas disparu car elle provient d’un problème interne. Mais ça c’est une autre histoire 😉 En tout cas, je vous encourage vivement à vous tourner un peu plus sur la cosmétique naturel ou du moins à la composition de vos produits car certains composants peuvent être néfaste pour la santé !
~
Et vous, qu’elle est votre routine soin ? Des produits à me recommander ?
~
Bonne journée,
C’est une bonne chose que d’avoir arrêté la pilule (c’est une saloperie)
Concernant l’acné je peux tant parler, ayant écrit un article papier dessus.
Déjà bravo pour la démarche, aller vers le naturel c’est une bonne chose et quand tu passeras tous ses produits (car il y a d’autres solutions encore plus naturelles) ça sera vraiment le top.
Les causes de l’acné sont multifactorielles, il peut s’agir d’un problème hormonal, de stress, un trouble de fonctionnement, un problème de foie, etc.
Je ne peux que te recommander dans un premier temps de faire une détox du foie, de consommer des aliments riches en souffre et te tourner vers les huiles essentielles.
Si tu as besoin d’autres conseils, n’hésite pas à me contacter.
À bientôt
Bonjour !
Justement j’ai fais un bilan sanguin et hormonal… Visiblement mon foie n’est pas au top. C’est certainement du je pense, à mon traitement androcur que j’ai arrêter il y a un an. Je dois t’avouer que je suis très septique quant à la detox du foie… Certains disent que c’est bien et d’autre que c’est du bullshit… Je dois voir mon endocrinologue pour avoir son avis mais j’hésite également à aller chez une naturopathe.
Il faut décerner le vrai du faux. Quand on comprend comment le corps fonctionne et si on est regardant sur notre qualité de vie dans cette société nous nous rendons compte qu’aider ses émonctoires, comme le foie, à détoxifier notre organisme ne peut nous faire que du bien.
Le meilleur conseil que je puisse te donner s’est de faire des recherches par toi même. Cherche à savoir comment le foie fonctionne, qu’elle est la température la plus idéale pour lui, qu’elles sont ses fonctions, à qu’elles émotions il est lié, etc.
Quand tu sauras tout cet organe tu sauras si c’est du bullshit ou non.
Roo, mais pourquoi une naturopathe 🙁
Il est toujours bon d’avoir plusieurs avis, courage à toi.
Bonjour,
Tout d’abord super article.
J’ai une petite question concernant la crème, pouvez-vous partager « la recette » pour fabriquer la crème 🙂
Merciii
Bonjour !
Merci beaucoup 🙂 alors pour la recette je fais avec aromazone. Je prends la crème désaltérante à l’aloé véra que je combine avec 2 actifs cosmétiques : l’algozinc pour son effet matifiant, le complexe hydratation intense et de l’huile essentielle de Tea Tree !