Le sujet de la perte de poids intéresse toujours beaucoup. C’est donc pour cela que j’ai décidé, de partager ces 4 raisons qui peuvent être à l’origine de votre difficulté à perdre du poids. Cela ne suffit pas toujours de manger moins, le corps est une machine bien plus complexe que l’on ne le pense !
→ Tu es en excédent calorique
La première raison, et certainement la plus évidente, tu manges trop. Tu donnes à ton corps un surplus calorique dont il n’a pas besoin et va donc, stocker cet excédent dans les tissus adipeux. Il est donc important de modifier ton apport calorique en étudiant ce qui ne va pas dans ton alimentation. Attention il ne s’agit pas forcément de manger moins mais de manger mieux. Intéresse toi plutôt à la qualité nutritionnelle des aliments de ton assiette avant de diminuer les quantités.
Autre chose, un aliment sain tel que l’avocat, le beurre de cacahuète, les oléagineux (noix, amandes etc…) sont certes, des aliments bons pour la santé cependant ils restent calorique. Dans un objectif de perte de poids, les oléagineux consommés en trop grande quantité peuvent engendrer un excédent calorique. De même que l’avocat ou encore le beurre de cacahuète, donc attention aux quantités dans ce cas là 😉
→ Tu as un régime hypocalorique
Ce point va certainement t’étonner mais oui, tu ne manges peut-être pas assez. C’est souvent le cas pour de nombreuses personnes. Oui, un régime hypocalorique bloque la perte de poids. Pourquoi ?
Le corps est une machine très intelligente, lorsque tu ne le nourris pas suffisamment, pour survivre, il va simplement s’adapter et donc se mettre « au repos ». D’une certaine façon ton métabolisme est ralentit voir « bloqué ». Il va donc se contenter et faire avec le peu que tu lui donnes.
Je te recommande dans ce cas-là, de t’intéresser à la « Reverse Diet » en français « diète inversée ». Elle est souvent utilisé pour rétablir un métabolisme dit « cassé » en mangeant plus pour réactiver/ré enclencher celui-ci. Sans engendrer de prise de gras, pouvant même aider à la perte de poids ! Je vous renvoie sur cette vidéo qui me semble, pourrait en aider plus d’un, si vous vous trouvez dans ce cas-là !
→ Tu restes dans ta zone de confort
Pour une perte de poids optimale il est vivement conseillé, de faire du sport. Et souvent, beaucoup font l’erreur de rester dans leur zone de confort lors de leur entrainement. Tu fais toujours les mêmes exercices, même temps de repos, même intensité dans l’effort. Encore une fois, l’organisme est une machine très intelligente qui a la capacité à de s’adapter à chaque effort et donc rester dans un certain confort. Il est donc important de repousser ses limites.
On a tendance également à faire trop de cardio et à sous-estimer l’importance de muscler son corps car ce sont tes muscles qui ont besoin de plus d’énergie. Plus tu auras de muscles plus ton corps va consommer des calories. La dépense calorique liée au cardio est souvent vite compenser par la nourriture. Faire du renforcement musculaire avec du cardio tout en sortant de ta zone de confort sera la bonne solution pour perdre du poids. Car la prise de muscle augmente ton métabolisme. (l’énergie dont ton corps aura besoin simplement au repos, va augmenter. Tu bruleras alors plus de calories au repos pour nourrir tes muscles).
→ Les hormones
Je ne t’apprends rien, alcool, fast-food, grignotage, manque de sommeil et sédentarité sont des raisons pouvant bloquer ta perte de poids. Ce dont on parle peu, c’est du stress. Il augmente la production d’une hormone, le cortisol. Celle-ci va provoquer le stockage des graisses. Le stress est aussi une des raisons pour laquelle certaines personnes voient la nourriture comme refuge et vont chercher dans celle-ci du réconfort.
Les hormones comme la leptine, responsable de la satiété et la ghréline qui stimule l’appétit peuvent être déréglé. Pour y remédier, il est important de diminuer la consommation de sucres ou encore éviter une restriction calorique trop importante. Enfin, il est également possible que ta thyroïde soit à l’origine de ta prise de poids ou de ta difficulté à en prendre. Je t’invite donc à consulter un médecin pour en savoir plus.
~
Vous l’aurez compris, beaucoup de raisons peuvent être à l’origine du blocage de votre perte de poids. Le corps est une machine complexe dont il faut prendre soin et que malheureusement nous avons tendance à malmener sans nous en rendre compte !
~
Belle journée,
Hello, j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire il y’a pus d’un mois. Maintenant je contrôle mes calories et macro nutriments. Ces derniers jours j’ai tendance à privilégier manger ce qui me fait plaisir (du sucre) sans dépasser mes 1600 cal (calculé sur la base du sport que je fais et de mon poids etc). Mais je crois que ce n’est pas la bonne solution. Je mange moins équilibré du coup…
Hello Sarah ! Le calcul des calories c’est bien mais il faut être très vigilent. Cela peut vite devenir une obsession et une source de frustration. J’en ai fais l’expérience… A toi de trouver ce qui te convient sans te frustrer et tenable sur le long terme. Personnellement, je mange lorsque j’ai faim. Je veille à avoir une alimentation saine et équilibrée (fruits et légumes a chaque repas, fait maison, peu de produits industriels et de junk food) j’écoute mes sensations de faim, de satiété. Se reconnecter a son corps est très important. Et si j’ai envie de chocolat ou de glace, et bien j’en mange. Aucune frustration et ses envies de sucres se régule au fur et à mesure du temps 🙂 Mais c’est un processus long