Le petit déjeuner est sans aucun doute mon repas préféré !Il n’y a qu’à voir mon compte instagram pour le comprendre ! C’était donc une évidence que j’allais aborder le sujet du petit déjeuner. Comme je le répète souvent, je ne suis ni diététicienne ou nutritionniste. Je partage simplement mon expérience, mes recherches et le savoir que j’ai acquis à travers de nombreuses lectures et discussion avec des professionnels.

Le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée ?
Il existe 2 écoles à ce sujet. Ceux qui estiment que c’est le plus important de la journée et qu’il ne faut surtout pas le sauter, et d’autres qui défendent, qu’il n’a aucune impact sur la prise ou perte de poids.Pour ma part, j’ai un avis bien plus modérer. Je pense qu’il n’est pas à négliger tout comme les autres repas de votre journée. C’est tout de même le repas qui rompt le jeune nocturne alors il est important de donner à notre corps le meilleur carburant possible. Et qu’il doit être riche en micronutriments (vitamines, minéraux) et macronutriments (protéines, glucides,lipides).
Beaucoup néglige cet aspect-là mais un apport en protéines est très intéressant pour votre petit déjeuner. Car les protéines sont rassasiante,ce qui vous permettra de tenir jusqu’au déjeuner mais également de bien nourrir vos muscles ! Les protéines au petit déjeuner ne sont pas qu’eux réservés aux sportifs ! Votre apport sera juste moins conséquent.
► Œufs, fromage blanc, yaourt de soja ou grecque, blanc de volaille, purée d’oléagineux, muesli protéiné
La plupart de nos petits déjeuners sont très riches en glucides !C’est eux qui nous apportent de l’énergie. Cependant, il faut bien savoir les choisir. On oublie le pain de mie, la brioche, les biscottes, les céréales industriels qui ont un index glycémique très élevé. Ils favorisent la sécrétion d’insuline. C’est donc cette insuline qui est responsable de notre sensation de faim. On mise donc pour de vrais sucres lents, des produits céréaliers à IG bas comme le pain complet/ semi-complet, des céréales complètes comme l’avoine, le sarrasins, le quinoa, le muesli complet etc…
Contrairement à de nombreuses idées reçues, les lipides ne sont pas à bannir (j’y reviendrai dans un prochain article je pense !). Ils jouent un rôle important pour nos cellules, le cerveau et notre peau !Il suffit simplement de consommer les bons lipides. De maintenir le bon équilibre entre les omégas 3 et 6.
► Oléagineux (amande, noix de cajou, noisette…), avocat, œufs,huile et lait végétaux
Les vitamines et les minéraux sont souvent oublier ! Mais indispensable à l’organisme pour son bon fonctionnement et éviter les carences.On en trouve dans tous les aliments à condition qu’ils soient de bonne qualité et le plus bruts et non transformés possible. (Exit les produits industriels !!)
► Fruits, oléagineux, graines (chia, lin, courge etc…)
Article lié : Stop aux préjugés sur l’alimentation végétale : NON Les graines ne sont pas que pour les oiseaux !
Pour ce qui est des boissons pour le petit déjeuner, le mieux sont l’eau et le thé (il est très important de réhydrater son corps après une nuit de jeune). Le café n’est pas un problème mais évitez de le sucré ! Les jus frais sont excellent également mais fait maison plutôt qu’industriel car ils sont riches en sucres.
Article lié : Ces aliments que l’on pense healthy mais qui ne le sont pas
Le sucré, le salé ?
Encore un autre débat ! Le mieux est de varié entre les deux ! Un petit déjeuner trop sucré ne seront pas assez rassasiant et rebelote pour le pic d’insuline et une grosse faim avant de déjeuner ! (bonjour le grignotage !) alors faites attention à ne pas trop sucré vos assiettes le matin (pas de sucres ajoutés) ou encore mieux, de manger salé ! Toast d’avocat, œufs, tartinée de fromage frais, blanc de volaille… vont tiendront bien au corps 😉
Et si je n’ai pas faim le matin ?
Inutile de se forcer. Prenez tout de même le temps de bien vous hydrater et emporter avec vous de quoi manger plus tard. Un ou plusieurs fruits, des oléagineux (amande, noix…), un yaourt par exemple. Une barre de céréales ou une part de gâteaux (tous deux sains et fait maison). Ne craquez surtout pas sur le premier biscuits ou chocolat qui vous passent sous la main !
Les erreurs à éviter !
- On oublie les chocapic, cheerios, corn flakes et compagnie
- Pain blanc, viennoiseries et brioche beaucoup trop sucré !
- Les BN, prince et autres biscuits du genre (à bannir même)
- Les biscuits dits du petit déjeuner (belvita par exemple) de véritable bombe de sucre
- Le jus de fruits industriel beaucoup trop sucré et dénué de tous nutriments
A ce stade-là certains vont partir en courant et fermer cet onglet tout de suite ^^ mais je vous ASSURE qu’il est possible de se faire plaisir tout en mangeant sain et équilibré !! Je vous laisse checker mon compte instagram pour vous donner des idées !
~
J’espère que cet article vous a plu ! J’ai essayé de le faire le plus complet et intéressant possible ! Partagez avec moi votre avis sur le sujet et ce que vous aimez manger le matin. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser je vous répondrai avec plaisir !
~
Bonne journée,

Miam !! Tes photos sont magnifiques, et j’adore tes assiettes en bois ! 😀 Le petit dèj est aussi important pour moi, sucré et/ou salé, j’aime trop ce moment pour m’en passer. ^^
Pareil pour moi ! Je me fait plaisir au petit dej mais de façon saine et résonner 🙂 Ca m’aide à réguler mon appétit pour le reste de ma journée !