Vous connaissez peut être le Greenwashing… C’est la nouvelle méthode marketing de nos industriels pour nous mettre de la poudre aux yeux ! ils adorent nous faire croire à un produit plus naturel, plus respectueux voir même Bio alors que c’est tout le contraire. Une tendance de plus en plus courante et dont la plupart, peuvent vite se faire avoir !
Si je vous dit, Yves Rocher, Timotei Pure, Sanex, The body shop, Lush, Rituals, Caudalie, Hello Body, Klorane ou encore Herta, Lipton… Cela passe dans l’industrie cosmétique, agroalimentaire, textile, automobile. Le greenwashing est partout.
Pourquoi faire du Greenwashing ?
Certaines marques ont besoin de redoré leur image. N’est ce pas merveilleux d’acheter une marque qui prétends se soucier de la planète ou de notre santé ? Ces dernières années, de plus en plus de consommateurs sont soucieux des produits qu’ils consomment. Composition, empreinte écologique, éthique… Les produits green font vendre ! Il est beaucoup plus simple de travailler sur du marketing que sur la composition d’un produits ou de revoir complètement les méthodes de production, le choix des matières premières. Faire du greenwashing est beaucoup plus rentable et facile que de remettre en cause tout une production !
Quelques exemples
En ce qui concerne les marques alimentaires, voici quelques exemples plus ou moins célèbres. Chacun sa méthode cela va du logo, de l’image de marque tout entière, des packagings, des mentions soi-disant santé… Et oui, Macdonald’s a remplacé son logo rouge pour du vert il y a quelques années maintenant !
Pareil pour les produits ménagers, le naturel fait vendre ! On pense acheter des produits plus naturel, respectueux de la planète… mais croyez-moi, ils sont bourrés d’ingrédients chimiques.
Je crois que la palme d’or reviendrait aux marques cosmétiques. Packaging, et mention trompeuse…Comme le soit-disant « sans paraben », « sans conservateur » alors que lorsqu’on s’intéresse de plus prés à la composition les premiers ingrédients de l’eau, des dérivés du pétrole et quelques composants perturbateurs endocriniens (oui oui, rien que ça)
Comment reconnaître le Greenwashing ?
Le packaging : Au couleur douce comme le blanc, le vert… Un emballage épuré, végétalisé et le boulot est fait !
Les mentions : certaines mention comme « sans… » , « 100% naturel », « éco responsable », « issu du commerce équitable » toutes ces mentions sont à prendre à la légère !
La composition : ce sera l’élément révélateur ! La composition d’un produit ne trompe pas. Si la liste est à rallonge cela s’annonce mal ! Pour les produits agroalimentaire la présence d’additifs n’est pas recommander, pour les cosmétiques je vous conseille de vous rendre sur ce site pour analyser la composition ! Vous allez être surpris. Généralement rien de naturel .La concentration des produits en ingrédients naturels se trouve très souvent en infime quantité, à la fin de la liste…
Les labels : Il n’y a que les labels officiel qui garantissent la qualité d’un produit. Ces produits labellisés suivent un cahier des charges bien établit. Ce qui est un gage de confiance. Méfiez-vous de certains logo ou fausses indication qui savent souvent, très bien imiter les labels les plus reconnu.
~
J’espère que cet article vous sera utile la prochaine fois que vous achèterez un produit… qu’il soit issu de l’industrie cosmétique, agroalimentaire ou textile… Connaissiez-vous le greenwashing ?
~
Bon dimanche,
C’est bien que tu ne tombe pas dans le panneau 🙂