Le 6 juillet 2017, je quittai ma famille, mes amis… ma vie en Alsace pour rejoindre mon chéri en Corse, qui lui, y était depuis 8 mois déjà. La décision de partir a été prise plusieurs mois avant mais sauté le pas réellement, c’est tout autre chose !

Je n’aurais jamais pensé quitter ma vie à Strasbourg il y a de ça, 4 ans en arrière. La possibilité s’est présentée il y a environ deux ans. A cette période, je me posais beaucoup de questions quant à mon avenir et à la vie que je voulais mener. Et partir me semblé une bonne expérience à faire. Je voulais sortir de ma zone de confort et me confronter à un nouvel environnement afin de grandir et d’évoluer.

Je suis partie une fois avoir eu mon diplôme, c’est-à-dire une dizaine de jour après mes résultats et 1 mois après la fin de mes examens ! Autant vous dire que sortir de la vie étudiante, quitter la vie chez papa maman pour se retrouver à plus de 1000 km de ses proches à vivre en couple, démarrer dans la vie active, gérer un budget et une maison… a été un gros changement pour moi ! Je suis loin de la vie que j’avais avant… Et c’était il y a seulement moins de six mois !

IMG_7680

3 mois avant mon départ, le gros doute. Je suis quelqu’un qui se confie peu donc personne n’était vraiment au courant de mon état d’esprit à ce moment-là. La date s’approchait, mes examens aussi… A côté de ça, je cherchai activement un travail en Corse alors que je n’avais pas encore mon diplôme donc beaucoup de stresse, de questions… Vais-je avoir mon diplôme ? Est-ce que je vais trouver du travail ? Comment sera ma vie là-bas ? Et surtout, une des choses qui m’angoissé le plus… Conduire sur les routes en Corse ! Je pense que vous comprenez ^^ Surtout que je nourris une grande phobie en moi, bien ancrer depuis toujours… Conduire.

Un mois avant mon départ, c’est là que mes doutes et mes angoisses se sont apaisés. Ce qui m’a aidé le plus, les opportunités de travail qui s’offrait à moi. J’étais rassurée sur ce point-là. Mes examens s’était globalement bien déroulés, j’étais bien plus confiante. J’ai donc profité pleinement de mon dernier mois ! J’ai profité de mes amis et de ma famille au maximum.

IMG_76d49Je crois que la veille de mon départ, ni même à mon arrivée ; Je n’ai pas réalisé ce qui s’est passé. Les au revoir ont été difficile… Surtout avec ma famille, mais ce que je sais et que je ne cesse de me dire, c’est que n’importe où ou je serais, ils seront toujours là pour moi.

Finalement, m’accommoder à cette nouvelle vie a était plus facile que je ne pensais. Bon déjà, débarquer en Corse en pleine été, a facilité les choses; et démarrer un boulot moins d’une semaine après m’a été d’une grande aide également ! Beaucoup de proches nous ont rendu visite. Je n’ai pas vraiment eu de gros coup de blues jusqu’à maintenant donc c’est plutôt une bonne chose.

Il faut se le dire, la vie est corse est tellement paisible… Les paysages sont magnifique, de beaux endroits à découvrir, des gens accueillants et généreux. Une belle terrasse vue sur les montagnes et la mer. Difficile de ne pas apprécier la vie ! Même si il n’est pas simple de se faire des amis ; surtout une fois sorti de l’école. Je suis quelqu’un de solitaire donc je m’y fais sans problème. Cela me permet de me recentrer sur moi-même.

Est-ce que l’Alsace me manque ? Je dirais que oui et non. Ce sont mes proches qui me manquent avant tout. Bon, j’avouerai que l’Alsace à la période de noël est magique… J’ai hâte d’y retourner dans quelques semaines pour retrouver Strasbourg et ses décorations de noël, l’odeur du vin chaud, des biscuits de noël, des marrons chauds… mais j’apprends à apprécier ce que la corse à à offrir.

Mon départ m’a fait réaliser que le plus important, c’est d’avoir mes proches à mes côtés mais également que partir à l’aventure est une expérience formidable. J’ai encore envie de découvrir ce qui se passe ailleurs, en dehors de mon cocon habituel.

Je dirai que je suis fière de moi. Fière d’avoir osé partir, d’avoir franchi cette étape. Et surtout d’en m’en être bien sortie. D’avoir vaincue mes peurs, d’être sortie de ma zone de confort. Petit à petit, la Corse me fait me sentir chez moi. J’ai toujours adoré cette île et depuis toute petite d’ailleurs.

dIMG_7632-tile

Je ne sais pas combien de temps je vais rester ici ni encore, ce que me réserve l’avenir. Ce qui est sûr, c’est ce que je ne regrette pas la décision que j’ai prise en partant. Je ne ressors que grandis de cette expérience et confiante pour ce qui m’attend plus tard.

Je vous encourage à faire de même, il n’y rien de mieux que de sortir de sa zone de confort, de se bousculer un peu… car vous ne ressortirez que mieux ! Ouvrez votre esprit à ce qui vous entoure. Allez voir ce qui ce passe plus loin de chez vous. Il n’y a rien de plus enrichissant…

~

Dites-moi si vous aussi, vous avez tout quitté pour partir à l’aventure ! Ou si vous seriez capable ou non de le faire 😉

~

Bonne journée à vous, Thifaine

 

Pin It on Pinterest