Ah l’amour de soi… Nous sommes très dur avec nous-même et apprendre à s’aimer est une vrai bataille. Pourtant, s’aimer est essentiel. L’amour de soi se cultive, s’offre… Il n’y a pas plus heureux qu’une personne qui s’aime. D’ailleurs, une personne qui s’aime est une personne qui aime. Je pense pertinemment qu’avant d’aimer quelqu’un, il faut savoir s’aimer.

Apprendre à s’aimer ce travaille chaque jour. J’avais donc envie de partager avec vous, ces petites choses qui m’aident à mieux m’accepter.
Mais d’abord, s’aimer signifie que l’on s’accepte tel qu’on est. Être conscient de ses qualités, de ses forces, connaître ses capacités.Accepter aussi, ses faiblesses, ses limites et ses défauts.
« Si on ne s’aime pas, on ne peut pas autoriser quelqu’un à nous aimer. »
Une phrase négative et sept fois plus puissante qu’une phrase positive. C’est celle que l’on va retenir. Alors c’est peut être un conseil bateau mais il faut apprendre à se parler positivement. Ok, c’est un peu une gymnastique de l’esprit mais il faut savoir se complimenter, énumérer ce que l’on aime chez soi. Et arrêter de se descendre en flèche ou se traiter d’incapable ou de bon à rien. Soyez positif et bienveillant envers vous 😉
Dans la même ligné, il faut accepter ses faiblesses, ses peurs… Personne n’est parfait ! Alors, on relâche la pression, on déculpabilise et on reste indulgent avec soi. Si on ne se focalise que sur ce qui ne va pas, on nourrit une certaine insatisfaction, qui va grandir de jour en jour et nous empoisonné l’esprit. Alors, on accepte de ne pas être sur tous les fronts. On déploie ses richesses !
« S’aimer et aimer les autres sans vouloir les changer »
Prendre soin de soi, s’accorder du temps est important. Déployer ses capacités pour se sentir pleinement heureux. Prendre du temps pour faire des choses qui nous passionne. Lire, écrire par exemple ou encore faire du sport. Prendre de sa peau, de ses cheveux pour se sentir bien dans son corps, ce qui permet de l’accepter tel qu’il est.

Bien évidemment, il faut arrêter de se comparer aux autres. De faire comme les autres car on estime que l’on est moins bien. Nous sommes tous différents. Ce qui convient aux autres n’est pas toujours le mieux pour nous. Il faut faire ce qui est le mieux pour nous sans accorder de l’importance aux regards des autres.
Se respecter. Savoir dire non, mettre ses limites. Savoir ce que l’on veut. Respecter ses besoins. Il faut apprendre à s’écouter, faire en sorte d’être respecté en partageant nos limites, nos ressentis.
« S’aimer n’est pas égoïste ou narcissique »
On ne doit pas se sentir honteux de s’aimer. Ce n’est pas être imbu de nous-même que de s’apprécier. L’amour de soi ce n’est pas de se croire supérieur aux autres mais simplement de reconnaitre en nous et en chacun de nous notre valeur.
Bon dimanche,

Tu as tellement raison! On sait voir nos défauts, mais plus difficile de citer ses qualités.
T’es photos son très jolie 🙂
Nous avons tous un petit Bouddha en nous. 🙂
Merci pour tes conseils qui font du bien !
Bon weekend 🙂
Merci à toi et bon week-end ?
Merci!! tous que voulais attendre, sa fait vraiment plaisir.
Ravie que l’article t’es plu !!! ?
Tout a fait, j’ai l’impression que je ne le répéterai jamais assez que, avant de pouvoir aimer pleinement quelqu’un d’autre, il faut d’abord apprendre à s’aimer soi-même. Nous sommes malheureusement dans une société qui fait rimer s’aimer avec narcissisme et égoisme. Alors que ça n’a rien à voir. Tu soulignes très bien tous ces points, je suis ravie de lire ces jolis messages à travers ton article 🙂
Oh oui, je suis d’accord avec toi ! Celui qui sait s’aimer soi-même a plus de chance de révéler son potentiel d’amour 🙂
Exactement ! et il sera plus capable de réaliser sa vie 🙂