Voilà plusieurs semaines que je me suis lancée en méditation. Bien évident en étant novice dans le domaine, je pratique la méditation guidée à l’aide d’applications sur mon téléphone, notamment 7mind et Petit Bambou. Ces applications sont payantes mais le stage d’initiation est gratuit dans chacune des deux. C’est par là que j’ai donc commencé à pratiquer. J’avais envie de partager avec vous mon expérience !
Tout d’abord, qu’est-ce que la méditation ? A ce stade-là, je pense que vous êtes nombreux à vous dire « mais dans quel délire elle part celle-là ? » Ce que je peux comprendre MAIS je vous assure que c’est une pratique simple et bien loin de ce qu’on peut imaginer. Il suffit juste de mettre ses préjugés de côté.
Il existe différentes façon de méditer. Je vais tout simplement vous parler de la méthode la plus simple, celle que je pratique. Si je vous dis : «Cela consiste à focaliser pleinement son attention sur le moment présent et à analyser les sensations ressenties, en se servant notamment de l’observation de la respiration pour accéder au fameux état de « pleine conscience » ». Cela ne parle pas forcement à tout le monde. Je vais plutôt en parler avec mes mots, en vous expliquant de manière simple comment pratiquer la méditation.
Elle consiste à s’installer de façon droite et confortable. Assis en tailleur les mains posées au niveau des genoux, assis sur une chaise les pieds bien ancrés au sol ou encore par terre a genou. Les yeux fermés ou mi-clos. C’est à vous de trouver votre position. Ensuite, il s’agit de porter toute son attention sur une seule chose (par exemple sa respiration), un objet, une idée et de se focaliser dessus. C’est une sorte de gym de l’esprit. Le cerveau est une machine complexe est durant cette pratique votre cerveau va détournée votre attention de cet objet, une autre pensée va venir perturber ce moment et c’est là que la pratique prend tout son sens.
Il suffit de ramener votre attention sur votre respiration. De façon calme et détendue sans énerver. Et cela à chaque fois que l’occasion s’y présente. Peu importe le nombre de fois que cela arrive. Au fil de votre pratique vous arriverez à dompter votre esprit et ces moments arriveront de moins en moins. Et c’est là que vous en retirerez tous les bienfaits. Ce fameux « état de pleine conscience » Car je vous assure qu’après ces petites 10 minutes de méditation (et croyez-moi on ne voit pas les minutes défilées !) vous vous trouverez dans une relaxation des plus profonde et un bien être indescriptible.
Et là, on est bien loin de l’image du moine bouddhiste assis en position du lotus à méditer pendant 4h 😉 Quelques minutes suffisent amplement !
Le fait que la méditation soit guidée par l’application, rend la pratique plus ludique, parfaite pour les débutants. Écouter une voix vous guider dans votre positionnement, votre respiration et évoquer différents thèmes comme le stress, l’anxiété, le bien-être, la performance on en vient à s’intéresser au développement personnel et c’est ça qui est très intéressant.
La méditation a de nombreux bienfaits… diminution du stress, de l’anxiété, aide à la concentration et à la productivité, à gérer ses émotions également. On gagne beaucoup en sérénité tout simplement. C’est exactement ce qu’il me fallait !
En démarrant la méditation guidée je suis parti complètement à la découverte de cette pratique tout en laissant mes aprioris de côté. Étant une personne très stressé, vite anxieuse avec mon cerveau qui marche à plein régime lorsqu’il s’agit de fabriquer de multiples pensée des plus angoissantes les unes des autres (je travaille vraiment la dessus !) la pratique de la méditation m’aide énormément pour apprendre à mieux accueillir ses émotions. Et surtout me détendre !!
Donc si vous êtes comme moi, je vous invite à vous initier 😉 Je pratique la méditation soit au réveil le weekend, en extérieur sur la plage ou au soleil sur ma terrasse, à ma pause déjeuné, le soir en rentrant chez moi, ou avant de dormir. Cela dépend vraiment de ma journée, je n’ai pas de préférence après à vous de trouver votre moment. Et important, donnez-vous ce temps, car ces quelques minutes par jour sont importante à prendre. Pour ce qui est de la fréquence j’essaie de méditer chaque jour, si je n’y arrive pas tanpis, demain je le ferais. Il ne faut pas se mettre la pression. Mais rare sont les jours sans méditation pour ma part…
~
J’espère que mon article vous aura donné envie de tester la méditation, je vous conseille de télécharger les applications de méditation guidée et de démarrer leurs stages d’initiation ! Comme ça vous pourrez vous faire un avis sur cette pratique et j’espère, comme moi, en devenir totalement adepte ! N’hésitez pas à partager votre expérience sur la méditation ou ce que vous en pensé 😉
~
Bon dimanche,
J’ai aussi compris l’importance de la méditation, surtout dans nos sociétés où tout va si bien ! On ne respire plus, on pense à 1000 choses sans jamais faire « stop » ! Au bout d’un moment, on craque, et c’est normal. Donc je recommande aussi vivement la méditation et j’espère qu’elle entrera de plus en plus dans nos pratiques !!
J’espère que les gens s’y mettront ! C’est ma belle découverte de cette année 2018 ?
dans nos sociétés où tout va si vite* haha décidémement… j’écris trop vite aussi haha Merci à toi pour cet article !
Bravo !
Merci ?