Après avoir parlé de pilule et de stérilet il y a quelques mois dans cet article. C’est au tour de mes protections hygiénique ! Pour commencer, je n’ai jamais aimé porter des serviettes hygiéniques. Je ne trouve pas cela confortable. J’ai donc vite opté pour les tampons et cela a duré plusieurs années. On le sait maintenant, ce type de protection est remplit de produits chimiques et absolument pas écologique. Je me suis donc tourner vers d’autres alternatives bien meilleures pour moi et la planète 😉
● La Cup menstruelle
Cet objet a très vite éveillé ma curiosité. Son principe ? Insérer dans le vagin, celle-ci recueille le flux menstruelle sans assécher la flore vaginale car contrairement au tampon, elle n’absorbe pas. Généralement la cup menstruelle est en silicone médicale, sa taille varie en fonction du flux. Elle doit être vidée toutes les 8h (ou moins, cela dépend de votre flux).
Pour ma part, j’ai d’abord testé celle de chez Intima. Elle se trouve très facilement au supermarché. Je m’en suis très vite accommodée ! L’insertion est un peu complexe au début mais on prend vite la main 😉 Mais très vite, je me suis rendue compte que cette Cup n’était pas la plus adapté pour moi. J’ai fini par me procurer une Miü Cup. « La p’tite mariole » pour les flux moyen et périnés musclés. J’ai vraiment sentie la différence ! Celle-ci est d’ailleurs, beaucoup plus facile à insérer et plus confortable. Généralement, une cup est entre 20 et 25€ un petit coût à l’achat mais largement rentabilisé !
Cependant, la Cup a beaucoup d’avantages mais aussi quelques points négatif surtout lorsque je dois aller vider et laver ma Cup notamment lorsque je ne suis pas chez moi. C’est donc pour cette raison que je me suis également intéressée aux fameuses culottes menstruelles…
● La culotte menstruelle
C’est une culotte en coton qui possède des couches absorbantes, imperméables et qui va accueillir le flux menstruel. Selon la marque, la composition, le modèle et votre flux, Une culotte menstruelle peut se porter jusqu’à 12h. 12 heures dans une culotte confortable, sans odeurs ni humidité ! Il suffit simplement de la rincer à l’eau froide, de la mettre en machine à 30 ou de la laver à la main et de la faire sécher à l’air libre ! Une culotte menstruelle se trouve généralement entre 30 et 45 euros tout dépend des marques mais méfiez-vous des prix discount de certaines marques ! Elles sont beaucoup moins fiables et proviennent de chine…
Après qu’on m’est vanté les mérites de la culotte menstruelle je me suis lancé et j’ai opté pour un set de chez Fempo. Le modèle classique culotte pour les flux léger à moyen. Et comment dire… la délivrance ! Quoi de mieux que de porter une culotte confortable comme celle-ci ! Je n’ai eu aucun souci de fuite ou d’odeurs. Je dois dire que ces culottes ont révolutionné cette période que je vis bien mieux depuis !
Personnellement, mon flux est plutôt moyen voir abondant les 2 premiers jours cela dépend de mes cycles donc je tourne a deux culottes par jour ou j’alterne aussi avec la cup.
Pour finir, je peux dire que la cup et la culotte menstruelle ont révolutionné mes cycles ! Je ne me préoccupe plus de cette période, elle devient beaucoup plus simple et je me prends beaucoup moins la tête ! Certes, cela coûte cher mais ce sont des achats durables dans le temps, plus économiques et surtout écologique ! Bien évidemment, pas de produits chimiques au contact de notre intimité 😉 je conseille à toutes, de tester ces nouvelles protections hygiéniques.
~
Avez-vous déjà testé la cup ou la culotte ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me partager tout ça en commentaires 😉 J’espère vous avoir donné envie de tenter l’expérience !
~
Bon dimanche,
Rétroliens/Pings