Je dois avouer que cette période de quarantaine m’inspire beaucoup…. Donc je continue ma série d’article spécial confinement ! Je vous propose cette fois-ci des astuces cuisine en cas de pénurie de farine, d’œufs et de levure…ainsi que  quelques idées recettes. Si vous ne savez pas comment cuisiner certains aliments. comme les céréales et les légumineuses. On peut vite se retrouver à tourner en rond au fil des semaines !

 

→ Les légumineuses

 

Je ne cesserai jamais de le dire, les légumineuses sont un excellent allié pour votre nutrition ! Elles sont riches en bon glucide, fer et protéines. Important d’en intégrer régulièrement dans vos repas, notamment pour varier de la viande 😉

 

  • Houmous

Recette libanaise très simple. A ‘aide de votre blender, mixer une boîte de pois chiches avec 2 à 3 cuillère à soupe de tahin (crème de sésame), un peu d’huile d’olive, le jus d’un demi citron, de l’ail, du cumin ainsi que du sel et du poivre ! Excellent comme sauce d’accompagnement de salade, buddha bowl ou à tremper avec vos légumes, sur une tranche de pain complet.

 

  • Mousse au chocolat à l’aquafaba (jus de conserve de pois chiches)

L’avantage avec une conserve de pois chiche, pas de gâchis tout est utilisable ! Vous pouvez vous servir du jus de conserve en guise de blanc monté en neige pour faire une mousse au chocolat. Je vous ai partagé la recette dans cet article il y a quelques temps.

 

  • Dhal de lentilles corail

Un de mes plats favoris ! C’est un plat exotique a base de lentilles corail, épices et lait de coco. Il suffit de faire mijoter 200g de lentilles corail dans une brique de lait de coco, une conserve de concassés de tomates, un peu d’eau et de bouillon de légumes. Ajouter ensuite des épices : cumin, curcuma, ail, oignons et coriandre. A déguster avec du riz basmati 😉

 

  • Soupe de lentilles aux légumes

Vous pouvez également intégrer des légumineuses dans vos soupes ! Il suffit de faire cuire vos légumes et vos légumineuses puis de les mixer. Voilà une bonne soupe riche en fibres et protéinée.

 

  • Falafels de pois chiches et/ou de lentilles corail

Mon péché mignon… Ce sont des boulettes à base de légumineuses. Il s’agit de faire cuire vos pois chiches ou lentilles corail. Une fois cuite, mixer avec de l’ail, oignons, épices : sel poivre persil et coriandre et d’y ajouter 50g de farine ainsi qu’un œuf. Puis de faire cuire au four à 180° pendant 20/25 minutes. Servez avec une sauce au yaourt (agrémenter de jus de citron, d’ail, herbes fraiches).

 

  • Bolognaise végétale aux lentilles vertes

Si vous n’êtes pas abonné à ma newsletter vous avez certainement raté cette recette. La recette de bolognaise classique peut se décliner en utilisant des lentilles vertes à la place. Elle vous servira dans tous vos plats : pâtes bolognaises, lasagnes, hachis parmentier…

 

  • Chili végétariens aux haricots rouges

Pour cette version de chili, il suffit simplement de ne pas mettre de viande. D’augmenter la dose de haricots rouges. Ensuite du maïs, oignons, poivrons et purée de tomates sans oublier des épices mexicaines ! (piment, paprika fumé ect…).

 

 

→ Pâtes

 

Les rayons de pâtes ont été dévalisé mais ici, je vais vous proposer des recettes différentes des traditionnelles pâtes carbonara ou bolognaise…

 

  • One pot pasta

Le principe de ce plat est simple. Faire cuire dans une même casserole d’eau et de bouillons vos pâtes, vos légumes et autres ingrédients. Vous avez simplement à mettre tous cela dans une casserole et recouvrir à hauteur d’eau et d’y mettre un bouillon de légumes. Une fois que toute l’eau est évaporée c’est prêt !

 

  • Gratin de pâtes aux légumes

Stop au classique gratin de coquillette au jambon ! Pensez à ajouter des légumes coupés en petit dés ! Courge, potiron, aubergine, courgette, poivrons, tomates… laissez s’exprimer votre créativité !

 

  • Lasagne végétariennes aux légumes

Une idée recette de lasagne qui reprend la base de bolognaise aux lentilles mais en y ajoutant des légumes coupés en petit morceaux… carotte, courgettes et champignons sont un excellent combo.

 

 

→ Riz/céréales

 

  • Risotto/Quinotto

Le risotto est un plat très pratique car il est déclinable à l’infini ! Mes associations favorites sont chorizo/poivrons, Champignons, mascarpone/asperge verte, Roquefort/légumes grillés. Vous pouvez également utiliser le même procéder de cuisson avec le quinoa, pour un « quinotto » !

 

  • One pot rice ou one pot quinoa

De même que le one pot pasta, le one pot rice/quinoa reste sur le même principe. Personnellement j’aime beaucoup ces recettes car elles sont simple, rapide et ne nécessite que des produits bruts, qui seront sublimer grâce à cette cuisson, le mélange des saveurs est génial ! Un filet de jus de citron est le plat sera parfait…

 

  • Riz/Pâtes sautées aux légumes

Une version différente du one pot ! Faites cuire et revenir vos légumes dans une poêle. A coté faites cuire votre riz ou vos pâtes et ensuite ajouter le à vos légumes et faites revenir le tout, ensemble dans la poêle pour un bon mélange des saveurs.

 

  • Buddha bowl

J’ai fait un article plus en détail sur le principe du buddha bowl. Un plat qui se décline à l’infini ; il suffit simple d’assembler différents ingrédients qui séparer dans un jolie bol bien coloré. Légumes cuits/crus, des céréales complets, une protéine animale ou végétale et une sauce pour lier le tout (houmous, guacamole etc…)

  • Salade

Le printemps est enfin arrivé ! Un peut commencer la saison des salades, les crudités vont faire leur apparition ! Une bonne salade composée n’est pas juste une bonne poignée de salade verte…Mais un ensemble de féculents, légumes et/ou crudités, une protéine (végétale ou animale), des graines et oléagineux compléteront votre salade.

 

 

Pas de farine ?

En ce moment, la farine est une denrée rare ! Cependant n’hésitez pas a opter pour de la Maïzena ou de la farine de sarrasin par exemple. Faites un tour dans les rayons bio vous trouverez d’autres farines comme celle de riz. Si vous possédez un mixeur et des flocons d’avoines, vous pouvez également faire votre propre farine en les mixants !

 

Pas d’œufs ?

C’est le moment de tester des recettes végétaliennes ! Il est tout à fait possible de cuisiner sans œufs, vous avez de nombreuses recettes vegan sur le net… Une banane écrasée, du tofu soyeux, la compote, des graines de lin ou graine de chia dans de l’eau peuvent très bien remplacer les œufs.

 

Et la levure ?

Petite astuce toute simple pour faire monter vos préparations si vous n’avez pas de levure chimique ! Le bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre de cidre fera le job 😉

 

 

~

J’espère que cet article, vous sera utile ! N’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil sur mon Instagram je partage quelques recettes et pour les personnes intéressées, des séances de sport au poids du corps à faire chez vous !

~

Prenez soin de vous,

 

 

Pin It on Pinterest