On se retrouve cette semaine pour parler nutrition et plus particulièrement, de ces faux amis que l’on retrouve l’été. On pense bien faire alors qu’en réalité ce n’est pas toujours le cas. Je décrypte donc ces faux amis et vous donne des alternatives pour que vous puissiez vous faire plaisir en faisant les bons choix !

 

☼ Le thé glacé ☼

 

On les voit fleurir partout ! C’est nouveau thé glacé soit disant faible en calories, au bon thé matcha…on ajoute à ça quelques arguments santé, un peu de green washing  et on se fait vite avoir. Ces fameux thés glacés reste tout de même très sucrés et pour la plupart, bourrés d’édulcorants alors n’en abusez pas, consommer en de façon occasionnelle et préférez les faire vous-même (j’ai partagé une recette l’année dernière) ou opté pour une eau infusée aux fruits maison !

 

☼ Les sorbets ☼

 

On imagine tous que les sorbets sont meilleur pour la santé…Certes ils sont a base de fruits (seulement 20% de fruits environ) et d’eau mais surtout… de sucre ! Encore une fois, le fait-maison est la meilleure option ! Vous pourrez dans ce cas-là, augmenter la teneur en fruits et baisser la quantité de sucre 😉

 

☼ Le barbecue ☼

 

On est bien d’accord, le barbecue en été, c’est la vie ! Mais il faut savoir, que ces viandes grillées/carbonisées (la cuisson trop forte, carbonisé des viandes libères des toxines) est néfaste pour la santé. Soyez donc prudent sur la cuisson. Privilégiez les morceaux de viande moins gras comme le poulet, la dinde… N’hésitez pas à faire grillé du poisson ou encore des gambas ! Des brochettes de légumes également. Accompagné tout ça d’une bonne salade de crudités.

 

☼ Les salades ☼

 

On fait souvent le choix au restaurant de la salade en pensant que celle-ci est la meilleure option. Généralement, c’est une erreur. Pourquoi ? Elles sont souvent déséquilibrées et riche en gras. Qui n’a pas commandé la fameuse salade césar ? Salade verte, poulet, parmesan, croutons… Pas très bon tout ça. Une bonne salade composé c’est : des légumes (cru et/ou cuit), des céréales complètes ou un féculent, des protéines (animales ou végétales), du bon gras (une bonne vinaigrette faites maison !) et pour la rendre encore meilleure des graines ou oléagineux pour augmenter les apports en micronutriments (vitamines et sels minéraux) !

 

~

Le but de cet article n’est pas de diaboliser certains aliments, ni de les proscrire. Je souhaite surtout vous informer pour vous guider au mieux 😉 N’oubliez pas, de vous faire plaisir cet été car c’est important et surtout de ne culpabiliser pas !

~

Belle journée,

 

 

Pin It on Pinterest