J’avais envie de vous partager ma liste des aliments qui me semble indispensable dans ma cuisine ! Dont je ne pourrais plus me passer et je me demande bien comment j’ai pu faire avant 😉 Adopter une alimentation saine m’a vraiment fait découvrir de nouveaux aliments (ou pas…) et je vous en ai fait une petite liste !
Les flocons d’avoines
Ils sont la base de beaucoup de mes préparations ! Mugcake, pancakes… je les passe au mixeur pour en faire de la farine et je les ajoute dans mes gâteaux par exemple ! Les flocons d’avoines sont riches en fibres, rassasiant et ils aident à baisser le taux de cholestérol dans l’organisme.
La banane
Riches en glucides, fibres et potassium, la banane est excellente pour la digestion, anti oxydante, bonne réserve d’énergie, la collation parfaite avant le sport ! Je l’utilise en cuisine également pour sucrer mes préparations, et elle pet remplacer les œufs dans vos pâtisseries 😉
Les oléagineux
De vraies bombes d’énergies ! Ils sont riche en nutriments… protéines, lipides, vitamines et minéraux. Vos meilleurs alliés pour une bonne collation. Je les utilise aussi dans mes gâteaux, et en topping de smoothies, porridge, pancakes et même dans mes salades !
Le beurre de cacahuète
Source de protéines, lipides et fibres, le beurre de cacahuète un bon allié santé ! Attention a ne pas trop en abuser car il reste très calorique (mais de bonnes calories tout de même !). Je l’utilise en topping mugcake, pancakes en remplaçant le beurre ou l’huile dans mes gâteaux. Une vrai addiction chez moi… je ne peux plus faire sans ^^
La farine de blé complet ou semi-complet
Bien plus intéressante d’un point de vue nutritionel que la farine blanche (car elle est riche en fibres et en nutriments) et beaucoup plus facile a trouver et plus abordable que la farine de riz, de pois chiches, de noix… je remplace celle-ci par sa version complètes ou semi-complètes dans mes pâtisseries ! (gaufres, crêpes, gâteaux, pancakes…). C’est également la plus abordable au niveau du prix.
L’huile de coco
Cette huile est plutôt recommandée pour la cuisson car elle supporte la chaleur et ne se détériore pas contrairement à l’huile d’olive. Elle apporte un excellent goût à la cuisson des aliments et elle peut très bien s’utiliser dans les gâteaux ! Elle est un excellent allié pour hydrater la peau et les cheveux. Attention a acheté une bio et pressé à froid pour s’assurer de sa bonne qualité.
Les pâtes de légumineuses
Une découverte que j’ai faites récemment ! On retrouve ces pâtes (lentilles corail, pois chiches…) non seulement en magasin bio mais aussi dans nos supermarchés. Bien plus riches en fibres et en protéines, elles seront plus nourrissantes que des pâtes de blé classique. Idéales pour augmenter la teneur en protéines de votre plat surtout si comme moi, vous consommez peu de viande.
Le sirop d’agave
J’ai diminué ma consommation de sucre blanc raffiné ces dernières années en optant pour des alternatives plus saines et naturelles. Le sirop d’agave comporte un indice glycémique bas. Et c’est lui que j’utilise le plus dans mes préparations sucrées.
Les laits végétaux
De même que le sucre raffiné, je ne consomme que très rarement du lait de vache ; Je l’ai doc remplacé par des laits végétaux ! Lait d’amande, de riz, de coco, d’avoine je me fais plaisir ! Ces « laits » sont beaucoup ne comportent pas de graisse saturées. Ils sont d’ailleurs riches en bon nutriments (vitamines, minéraux, protéines..) Bien meilleur que le lait de vache de plus en plus bourrés d’hormones !
~
J’espère que cet article vous aura plus, et vous donnera envie de tester certains de ces aliments, n’hésitez pas à me partager vos essentiels également !
~