C’est un peu la tendance healthy du moment, le Buddha bowl ! Ce plat doit son nom au ventre de buddha bombé, comme ces bols ;). Le principe de ce plat est assez simple.
Généralement végétarien, ces bols sont constitués principalement de fruits et légumes mais pas que !
- Une base de céréales (riz,quinoa…)
- De légumineuses et/ou protéines végétales (tofu, lentilles, pois chiches…)
- De bon gras (avocat, graines de sésame, oléagineux)
- De légumes (tomates, concombre, épinards…)
- De fruits (melon, grenade, pastèques….)
- Une cause pour assaisonner (houmous par exemple)
- Des herbes fraîches, graines germés…
Le principe de Buddha bowl est modulable à l’infini. Il offre une variétés d’aliments, différentes saveurs et plaisirs ! Ce plat ultra tendance et coloré fait fureur. Ce bol si esthétique offre une vision très plaisante ce qui aide à la digestion. De nombreuses études scientifiques ont fait l’expérience que la vision de certains plats et aliments stimulent certains neurones du cerveau. Ce qui active la notion de plaisir et rend un plat encore plus savoureux !
Au-delà de son esthétisme, il est simple a réalisé et surtout très équilibré. C’est un peu l’assiette veggie parfaite ! Économique, puisqu’il permet d’éviter le gaspillage alimentaire en utilisant les restes. Chaud, froid ou les deux ! Il offre de nombreuses possibilités 😉
Il constitue tout ce dont le corps a besoin. Des fruits et légumes pour les fibres, vitamines et minéraux. Une base de céréales et de légumineuses pour la source d’énergie et de protéines. Également une bonne source de lipides avec l’ajout de bons gras ! Des herbes fraîches , une sauce et graines germés pour plus de gourmandises !
En bref, il ne faut pas hésiter a user et désabuser de ce plat 😉 Je vous partage donc deux inspirations de buddha bowl :
Buddha bowl Falafel
-
- Falafel
- Houmous
- Semoule complète
- Tomate
- Carotte
- Haricots verts
- Graines et oléagineux
Buddha bowl au Tofu
-
- Tofu aux herbes
- Riz basmati
- Carotte
- Guacamole
- Tomate
- Concombre
- Graines et oléagineux
Au déjeuner, dîner… a déguster chez soi ou à emporter avec soi au travail ; Il suffit de faire cuire une bonne dose de céréales et de légumineuses. D’y ajouter des fruits et légumes frais. Un bon topping et c’est prêt ! Il est idéal en meal prep ou pour les soirs de flemme 😉
~
A l’origine ces plats sont souvent végétarien mais il est tout a fait possible de les rendre vegan ou encore d’ajouter des protéines animales. Il y a juste à faire en fonction de vos goût 😉 N’hésitez pas à me donner vos compositions préférées !
~
A bientôt,
Rétroliens/Pings