J’avais envie d’évoquer ce sujet-là depuis bien longtemps sur mon blog. C’est un sujet plutôt complexe à aborder et difficile de mettre les bons mots la dessus ! Mais c’est un sujet important et il concerne un grand nombre de personnes sur internet et plus précisément sur les réseaux sociaux. Des plateformes sur lesquelles on publie notre vie et on dévoile beaucoup de choses.
Je commencerais par parler de moi, du rapport que j’ai avec mon corps. Comme beaucoup de filles, il y a quelques années maintenant, j’avais un rapport assez conflictuel avec mon corps. Je n’arrivais jamais à stabiliser mon poids. Quelques kilos en plus, quelques kilos en trop… Un coup je m’aimais et le lendemain plus du tout… Sauf qu’il y a 3 ans de ça a peu près, j’ai décidé de me prendre en main. Je voulais réellement changer, et enfin réussir à m’aimer. J’ai entamé un rééquilibrage alimentaire puis au bout de quelques mois, mon corps à virer à l’obsession. Je me scruter littéralement sous tous les angles en espérant voir toujours plus de changement, de graisses en moins, de cellulite en moins ! Je mangeais très peu et je ne voulais qu’une chose, perdre des cuisses, perdre ma culotte de cheval. Je m’imposer des séances de HIIT pendant presque une heure, de la course à pied plusieurs fois par semaine pour tenter d’y parvenir. J’aurais pu tomber dans un sacré engrenage si mes proches ne me l’avais pas fait remarqué. Moi- même lorsque je regarde les photos de cette période, je suis très étonnée de ne pas m’être rendue compte de la situation. J’étais déjà mince et je voulais perdre encore toujours plus.
Maintenant les choses ont bien changé. Depuis que je me suis mise à la musculation je me sens beaucoup mieux. Pas seulement à cause des changements, des résultats que j’ai obtenue. Parce que j’arrive totalement à me décrocher du miroir. Je ne me scrute plus chaque jour, en l’attente de résultats. Je prends les choses comme elles viennent, je laisse le temps faire les choses. Je m’entraine le plus difficilement possible, je sors de ma zone de confort à chaque entrainement.
Je ne cherche pas non plus à ressembler aux fitgirl qu’on voit partout sur les réseaux sociaux ; Je veux juste être la meilleure version de moi-même tant bien physiquement que mentalement. Je m’accepte malgré que j’aie toujours cette petite culotte de cheval et ma cellulite… Mes cernes qui donnent l’impression que je n’ai pas beaucoup dormie alors que c’est tout le contraire… Malgré ça, je viens m’entrainer à la salle démaquillé alors que toutes les filles autour de moi le sont. Mais je m’en fiche, je suis comme ça et ça ne m’empêche pas d’entreprendre quoi que ce soit !
Ça devrait être le cas pour tout le monde. Je ne vais pas donner de remède miracle pour se sentir bien dans son corps. Je veux juste partager avec vous, ce que j’essaye d’appliquer au quotidien pour me sentir bien, et par la même occasion, avoir plus de confiance en moi.
→ Ne pas faire attention aux regards des autres
Une des choses les plus difficiles ! Je lutte encore contre ça d’ailleurs ! Ce qui m’aide, c’est que je me lance des défis au quotidien. Sortir démaquillée pour faire mes courses, pour aller au sport etc… Je n’hésite pas à sortir de ma zone de confort, à me bousculer un peu 😉 M’habiller comme j’en ai envie, mettre du rouge à lèvre violet par exemple. Sans me soucier de ce que vont penser les personnes autour de moi !
→ Ne plus se comparer
Encore une chose bien compliqué ! Surtout que parfois, on le fait sans s’en rendre compte presque instinctivement… Surtout avec instagram et toutes ces « post bad » au visage et corps parfait. A la vie parfaite quoi ! Sauf que ce n’est pas forcément le cas. Méfiez-vous de ce que vous voyez. Et quand bien même, vous êtes très bien aussi ! Soyez-vous-même et belles, beaux à votre manière !
→ Valoriser vos différences
Tout le monde est différent et heureusement ! La vie serait bien triste sinon ! Mettez l’accent sur vos différences. Sur ce qui fait ce que vous êtes, ce qui vous distingue et faites en une force ! Ne ressemblez pas à tout le monde. Croyez-moi qu’en étant vous-même les autres viendront vers vous 😉
→ On arrête de se juger sévèrement
Il faut aussi arrêter d’être dur avec soi-même. S’accepter comme on est. Avec nos défauts et nos qualités ! Personne n’est parfait ! Soyez votre meilleure version mais ne vous mettez pas la pression pour autant !
→ Chouchoutez-vous et félicitez-vous !
Cela peut paraitre bateau comme conseil mais prendre soin de soi il n’y a rien de mieux pour se sentir bien ! Prendre soin de sa peau, ses cheveux… Il est aussi important de bien se reposer, d’évacuer le stress, les tensions en vous.
→ Bougez-vous, faites du sport !
Il ne s’agit pas obligatoirement de faire du fitness ou de la musculation… Faites le sport qui vous plait, soyez plus actif, aller marcher, vous promener ! Le fait de bouger vous aide à prendre conscience de votre corps, à sentir chaque muscle, chaque mouvement et l’effet positif que cela peut avoir sur vous !
~
J’espère que mon message sera bien passé. Qu’il permettra de vous aider à vous sentir mieux dans votre corps, à prendre conscience de votre valeur. Acceptez-vous ! Et aimez-vous !
~
Bonne journée à tous, Thifaine ☼
On est bien souvent trop sévères envers nous-mêmes… C’est quand on lâche prise sur le jugement et qu’on reprend de bonnes habitudes qu’on se sent mieux. Bel article 🙂
Merci beaucoup ?