Cette semaine j’avais planifié un article sur l’alimentation, mais c’est en me baladant sur le net que j’ai eu l’envie de partager mon expérience au sujet de la pilule et du stérilet. Un sujet qui fait beaucoup parlé en ce moment ! Je me suis dit qu’en parler ici pourrait être utile à certaines. Après 4 ans de stérilet et donc d’arrêt de la pilule, j’estime avoir assez de recul pour en parler !

pilule-sterilet-contraception

J’ai commencé à prendre la pilule plutôt jeune… à 15 ans. Pas de souci particulier, pas de règle douloureuse juste un peu d’acné. Alors tout naturellement, je suis allée chez un gynécologue pour me faire prescrire la pilule. Et donc, de mes 15 à 20 ans j’étais sous pilule « YAZ ». Personnellement, je n’ai eu aucun changement particulier. Aucun changement d’humeur, pas de prise de poids, ni d’incidence sur mon cycle et peu de résultat sur mon acné malheureusement. En tout cas, j’étais complètement satisfaite de ma pilule ! Alors pourquoi en changer ?

Après plusieurs années de pilule cette méthode ne me convenait plus… Il faut le dire je suis un peu tête en l’air et prendre un comprimé tous les jours et bien, cela m’a vite déranger ! Autant vous dire, que je l’ai plus d’une fois oubliée ou que je ne l’ai pas prise à la bonne heure. Prendre ma pilule était devenu une véritable contrainte.

Je connaissais le stérilet depuis toujours. Dans ma famille, le stérilet on connait et on n’a pas de souci avec ! En faisant des recherches, j’ai appris l’existence du stérilet  « short » plus petit, que l’on peut très bien porter sans avoir eu d’enfant. J’ai donc rapidement pris rendez-vous avec ma gynécologue pour en discuter avec elle.

Géniale comme elle est (oui oui j’adore ma gynéco !), elle a tout de suite était d’accord. On a donc opté ensemble pour un stérilet en cuivre. Puisque j’arrêtais la pilule, autant en finir avec les hormones et retrouver (ou plutôt apprendre à connaître…) mon corps au naturel. De plus un stérilet hormonal n’est pas conseillé lorsqu’on est sujette à l’acné.

Quelques semaines plus tard, après avoir fait des tests pour être sûr de n’avoir aucune infection. Je me suis donc rendue à mon rendez-vous pour la pose de mon stérilet. Il est conseillé de le faire durant les premiers jours de règles car la paroi de l’utérus est plus fine et facilite donc la mise en place de celui-ci.

Beaucoup d’appréhension tourne autour de cette fameuse pose du stérilet, que ce serait très douloureux. Bizarrement, la question de la douleur ne m’a pas effleuré l’esprit. J’y suis allée sans crainte, contente de passer au stérilet. La pose a été rapide et peu douloureuse… ou pendant, une demi-seconde au moment où le stérilet se déploie dans l’utérus 😉 Ensuite j’ai eu quelques contractions et saignements durant les 24h suivantes puis plus rien. J’ai effectué quelques contrôles les semaines et mois après. Aucun problème à l’horizon. Mon corps a complétement accepté le stérilet !

Maintenant 4 ans que je l’ai et je le dit souvent, pour rien au monde je ne changerai de méthode de contraception. Le stérilet me convient parfaitement. Pas de changement particulier pour mon corps, mon cycle est toujours aussi régulier, j’ai parfois des douleurs suivant le cycle mais rien de bien important.

Mon flux est un petit plus abondant et plus long (5 à 7 jours au lieu de 3 jours avec la pilule). La seule surprise que j’ai eu… le retour de mon acné ! (même après avoir fait roaccutane… mais ça… c’est un autre sujet.)

Ce que je peux dire, que le stérilet m’a changé la vie ! Tranquille pour 5 ans… Enfin l’année prochaine je compte bien renouveler le contrat 😉 et si l’envie d’un enfant se fait sentir entre temps, je n’aurais qu’à le faire retirer donc quoi de mieux ?

Voilà pour mon retour d’expérience sur le stérilet qui est, plus que positif ! Attention, chaque femme est différente et toutes ne le supportent pas malheureusement…

Je voulais aussi revenir sur le sujet de la pilule. Je trouve dommage qu’en ce moment, la pilule subisse une sorte de diabolisation. Comme le stérilet chaque femme ne la supporte pas de la même façon, mais je ne pense pas que la pilule soit une mauvaise chose au contraire, des femmes ce sont battus pour y avoir le droit.

Il suffit simplement de trouver la méthode qui nous convient ! Il n’y a rien de vraiment naturelle dans une contraception mais le choix de celle-ci est propre à chacune.

~

J’espère que cet article un petit plus personnel vous a plu, n’hésitez pas à partager votre expérience sur le sujet car cela m’intéresse beaucoup ! J’espère avoir pu en aider certaines ou encore rassurer d’autres 😉

~

Bon dimanche,

Pin It on Pinterest