L’année 2020 vient démarrer et on voit déjà partout que ce soit à la télé, sur le net et dans les magazines des régimes plus farfelus les uns que les autres. Pour vous faire perdre ces kilos soit disant « en trop ». Mais aujourd’hui, je vous donne 10 raisons de ne pas faire de régimes 😉

 

» La frustration

 

Aliment interdit/restriction en tout genre, cela laisse vite place à la frustration ! On devient sujet aux grosses fringales et à la culpabilisation qui s’en suit. Ce régime peut amener à une certaine obsession de la nourriture, le contrôle excessif de son poids. Ou encore de son reflet dans le miroir… Pouvant laisser place aux troubles alimentaires…

 

» Votre moral va en pâtir

 

Frustration, fatigue car vous mangez peu… cela va jouer sur votre moral. Saut d’humeur, déprime, irritabilité, stresse car on devient souvent obsédé par le chiffre qui s’affiche sur votre balance… Et l’on devient la personne à éviter à tout prix 😉

 

» Des kilos en plus

 

Du fait de ces régimes restrictifs, ayant un total calorique très bas, le corps étant une machine intelligente, il va se mettre « en mode famine ». C’est-à-dire que pour survivre, il va stocker le plus possible et donc engendrer une prise de poids.

 

» Le métabolisme au ralenti

 

Un régime hypocalorique entraine diverses conséquences. Notamment, une diminution du métabolisme basal (Quantité de calories dont le corps à besoin pour fonctionner au repos). Car lors de forte restriction alimentaire, l’organisme n’est pas suffisamment alimenté en énergie et va donc s’adapter en ralentissant pour survivre. Encore une fois.

 

» L’effet Yoyo

 

C’est un des effets les plus fréquents après un régime. On a tendance à reprendre les kilos perdus voir plus encore ! Pourquoi, c’est un cercle vicieux. Régime drastique où l’on mange peu, une perte de poids rapide, frustration et fatigue en raison du métabolisme qui ralentit, retour des fringales et abandon du régime. Le métabolisme ayant été ralentit, la reprise de poids est inévitable ! (J’en ai déjà fait les frais auparavant croyez-moi…)

 

» Les carences

 

Beaucoup de régime nous pousse à éliminer certains groupes d’aliments comme les lipides et les glucides. Notre organisme a besoin de chacun de ces catégories ! Cela laisse la porte ouverte aux carences et au problème de santé par la suite.

 

» Un frein à sa vie sociale

 

Lorsqu’on opte pour un régime drastique bien souvent, cela nous isole. On se doit de refuser les invitations apéro, les soirées raclettes et les restaus… Rien de plus frustrant (encore une fois !) et de vivre mal ce régime.

 

 

~

Vous l’aurez compris, les régimes ne sont pas la solution à une perte de poids durable et saine. Opter plutôt pour rééquilibrer votre alimentation tout en étant actif le plus possible et en faisant du sport. Pour cela, choisissez une activité qui vous plaît vraiment ! Des aliments bruts, non transformés et de qualité. Écoutez votre corps, vos sensations. Acceptez-vous, acceptez votre corps. Et surtout, soyez patient. Une perte de poids et de nouvelles habitudes saines cela ne se fait pas en une semaine. Il faut du temps mais c’est la clé d’une meilleure alimentation, d’une meilleure santé au long terme 😉

 

~

Belle journée,

Pin It on Pinterest