Il ne s’agit pas ici, de vous « convertir » au végétarisme ou végétalisme ! Mais simplement, de vous amener à varier votre alimentation. Découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles recettes car l’alimentation végétale offre de multiples bienfaits pour l’organisme. Les végétaux ont une grande qualité nutritionnelle, riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Une alimentation plus végétale garantit un apport moins élevé en matières grasses saturés qui sont souvent contenu dans les produits laitiers par exemple. Plus de fibres pour un meilleur fonctionnement du système digestif ! C’est donc pour toutes ces raisons que je vous donne mes 6 conseils pour végétaliser votre alimentation.
» On remplace les produits laitiers par des boissons et yaourts végétaux
Les produits laitiers, et notamment le lait de vache sont très controversés. Ils seraient néfaste pour la santé car le lait de vache contient des hormones de croissance destiné au veau (le veau qui passe de 40 à 200 kg en quelques mois !) et non pas destiné ni même adapté à l’humain. De plus à l’âge adulte, le lait est beaucoup moins digestible car celui-ci ne produit plus de lactase et donc ne permet plus une bonne digestion du lait. Dans ce cas-ci, je vous conseille de remplacer ce lait par des boissons végétales comme le lait de soja, amande, avoine etc…. Dans vos diverses préparations ! Je vous conseille la gamme de boissons Alpro, les laits végétaux sont doux en bouche et facilement trouvable au supermarché. De même que la crème, la crème de soja (moins cher que la crème de coco ou d’amande) est une excellente alternative !
Pour ce qui est des yaourts végétaux, l’offre s’est considérablement élargit (nature, aromatisé vanille ou chocolat, mousse, fruits mixés) vous avez un large choix ! Veiller cependant à ce que ces boissons et yaourts soient sans sucres ajoutés 😉
» On consomme plus de légumes lors des repas
Je pense que je l’ai déjà beaucoup répéter ici mais les légumes ne sont pas à négliger dans vos assiettes ! Riches en fibres, vitamines et minéraux. C’est une des premières choses à mettre en place pour végétaliser son alimentation. Internet, livres de recettes vous trouverez de multitudes recettes pour cuisiner vos légumes de manière saine et savoureuse.
» Des fruits en desserts et/ou en collation
Les fruits sont également riches en fibres et vitamines. Après un repas, cela reste le dessert parfait ou en guise de collation, accompagné par exemple d’une poignée d’oléagineux. N’hésitez pas également à en incorporer dans votre petit déjeuner ! Et à déguster de saison bien sûr 😉
» On mise sur les graines et oléagineux
Ces petites graines comme les graines de chia, de tournesol, de lin ou encore les oléagineux (amande, noix, pistache, cacahuètes) sont de véritable bombe de nutriments. Elles se trouvent en magasin bio et de plus en plus dans nos supermarchés. En topping dans vos plats (salade, tarte, plats mijotés, pâtisseries…) une petite poignée et le tour est joué !
» On remplace la viande par des légumineuses
Faire un repas par jour sans viande, manger un jour sur deux sans viande ou faire 2 ou 3 repas végétarien dans la semaine… à vous de trouver le rythme qui vous convient ! Utiliser la combinaison céréales et légumineuses en remplacement de la viande, des galettes de lentilles corail, des falafels, un bon Dahl de lentilles, des « steaks » d’haricots rouges… Vous avez de multiple façon de les manger 😉 et internet regorge de recettes !
» On teste le tofu, tempeh et seitan
La viande peut également se substituer autrement grâce au tofu, seitan et tempeh que vous pouvez trouver en magasin bio et au supermarché. Du tofu mariné, des saucisses de seitan, du tempeh en tranche ou d’autres similis carnés sont de bonne alternative ! Attention cependant à leur composition car chez certaines marques comme Herta, ont une composition très douteuse. Méfiez-vous des sucres ajoutés, conservateurs et additifs néfaste pour la santé.
~
J’espère que cet article t’aidera à intégrer plus de végétal à ton alimentation car cela présente de nombreux avantages pour l’organisme : Amélioration de la digestion, régulation de la glycémie et stabilisation de l’équilibre acido-basique de l’organisme !
~
Bon dimanche,