Ce n’est plus un secret, le sucre blanc suscite de nombreux méfaits et procure une certaine addiction. Aujourd’hui nous en consommons 4 fois plus que la dose recommandée ! C’est la raison pour laquelle, nous avons tant de mal à nous en passer. Pour en rajouter, le sucre blanc est dépourvu de nutriments et donc à « calories vides ». Ce sucre dit raffiné a subi de nombreuses transformations chimiques qui lui en a fait perdre tout son intérêt nutritionnel. C’est donc pourquoi, je vous partage aujourd’hui ces alternatives au sucre blanc, bien meilleure pour la santé !
» Sirop d’érable
Bien connue au Québec, mais très peu consommé en France… Il est issu de la sève d’érable. Deux fois moins calorique que le sucre blanc est surtout… Riche en anti-oxydant et en zinc ! Excellent à consommer sur des pancakes, crêpes et gaufres !
» Sirop de fleurs de coco ou sucre de coco
Issu de la sève de fleur de cocotier, ils existent sous forme de sucre et de sirop. Riche en fer, potassium et magnésium. Ce sont d’excellent anti-oxydant (lutte contre le vieillissement des cellules)… Ils possèdent un index glycémique plus bas que le sucre blanc (54). Vous pouvez en consommer dans un gâteau ou une boisson chaude par exemple. Cependant sont goût est assez particulier, un mélange de réglisse et de caramel.
» Sirop d’agave
Le fameux ! Que l’on retrouve partout 😉 Il vient du Mexique et provient d’un cactus l’agave bleu. Au goût plutôt neutre, il contentera le plus grand nombre. Personnellement, j’aime beaucoup en mettre dans mes yaourts. Son index glycémique était comme le sucre blanc, assez haut. Cependant, son pouvoir sucrant est bien plus fort il nous permet donc d’en mettre moins.
» Miel
Je ne vous apprends rien, le miel est fabriqué par les abeilles. Il est très nourrissant et offre de nombreux bienfaits pour la santé (antioxydant, antibactérien) également riche en vitamines et minéraux ! Il est 30 à 40% plus sucré que le sucre blanc de table. Privilégiez le bio et français car certains miel comportant la mention “Mélange de miels UE et hors UE” sont en réalité coupé à l’eau et au sucre.
» Sucre complet ou intégral
Contrairement au sucre blanc, le sucre complet est issu du sucre de canne et n’a subi aucune transformation, ni blanchiment. Il a donc conservé l’ensemble de ses nutriments. Sa couleur caramel se doit à sa teneur en fer (4 fois plus élevé que le sucre blanc). Il est également riche en minéraux. C’est le parfaite allié pour vos pâtisseries ! Attention, à ne pas confondre avec le sucre roux, qui lui est en faites, du sucre blanc enrobé de caramel !
» Stévia
Connue pour son pouvoir sucrant, 300 fois plus élevé que le sucre blanc et dépourvu de calorie. La stévia est considéré comme un édulcorant car même si elle est issu d’une plante, pour arrivé dans nos assiettes, celle-ci à subit de nombreuses transformations chimiques. Considérée comme sans danger, aucunes recherches n’a été faites sur les effets de la stévia à long terme donc à consommer avec modération 😉 Personnellement je ne raffole pas de son petit gout de réglisse mais certains l’apprécie beaucoup tout de même !
► Les méfaits de la consommation de sucre en excès
Cependant, ces alternatives au sucre blanc sont à consommer en quantité limité. Le rôle du sucre et de donner de l’énergie. Mais attention, consommer en excès il devient nocif pour notre santé. Il peut être responsable d’un taux élevé de sucre dans le sang, perturbant ainsi la glycémie pouvant engendrer du diabète. Il peut également être la cause d’une prise de poids car les réserves de glucose ne pourront plus être stockés dans les muscles et le foie et donc seront stockés dans les tissus adipeux.
~
Comme vous venez de le lire, il existe une multitude d’alternatives au sucre blanc. Aucune n’excuse donc pour le remplacer 😉 Cependant, veillez à ne pas en consommer en excès…
~
Bon dimanche,