Longtemps que je n’avais pas parlé beauté ici (et pourtant il s’agit mon métier !) Cela fait depuis mon adolescence que je me bats contre mon acné. Même si j’ai vécue sans pendant 3 ans mais madame a pointé à nouveau le bout de son nez… J’ai absolument tout fait pour l’éradiquer jusqu’au traitement roaccutane… Mais il y a bien quelques conseils simple qui pour moi, sont la base à appliquer pour voir sa peau s’améliorer !
● Nettoyer sa peau en douceur
On a tendance à agresser sa peau, à trop la nettoyer, la « décaper ». C’est une première erreur. En nettoyant votre peau trop souvent, la peau est agressée et donc pour se protéger, va produire davantage de sébum. Une fois par jour suffit amplement. Le mieux est d’opter pour un nettoyant doux bien adapté à votre type de peau. De même pour le démaquillage, une huile sera le plus efficace, même si votre peau est grasse, pas de panique, l’huile démaquillante se rince donc pas de problème de film gras laissée sur la peau. En ce qui concerne le gommage, une fois par semaine suffit. Choisissez plutôt un produit doux. Au mieux, un gommage enzymatiques sans grains ; en faisant des manœuvres circulaires et douce. Encore une fois, pas besoin de décaper votre peau !
● L’hydratation
Qui dit acné, dit souvent peau grasse ou mixte. Beaucoup font l’erreur également de ne pas assez l’hydrater. Nettoyer sa peau en douceur pour venir l’hydrater par la suite va lui permettre de réguler son taux de sébum. L’hydratation n’est donc pas à négliger. Il est important de choisir une crème bien hydratante adapté à votre peau. N’ayez pas peur d’utiliser les huiles végétales, comme celle de jojoba parfaitement appropriée aux peaux grasses car sa composition se rapproche du sébum. L’huile de nigelle qui elle, est purifiante. Leur utilisation sur ma peau a considérablement améliorée mon acné ! En utilisation le soir, le matin au réveil la peau les a complètement absorbé. Elle est bien plus nette !
● Des cosmétiques plus naturels
Pendant des années j’ai utilisé des produits cosmétiques conventionnels mais rien n’a réellement fonctionné. Depuis plusieurs mois je me suis tourné vers des produits plus naturels, dit « bruts ». Ayant des compositions moins longues, plus simple et surtout sans composant nocifs. Le mieux étant d’éviter les ingrédients issus de la pétrochimie ainsi que les huiles minérales. (Paraffine, silicone, polymères etc…)
● Veillez à la composition de votre maquillage
Dans la même ligné que les soins. La composition des produits de maquillage notamment des produits de teints est importante. Les fonds de teints conventionnels sont souvent issus de la pétrochimie et composé d’huiles minérales, souvent comédogène. C’est-à-dire qu’elles obstruent les pores et ne laisse pas « respirer » la peau. Je vous recommande d’utiliser du maquillage bio, plus naturel. J’ai d’ailleurs vue une amélioration sur moi !
● On traite l’acné de l’intérieur
Il est tout fait possible de traiter son acné de l’intérieur. En faisant des cures à base de plantes en infusion et/ou gélule. (Romarin, Bardane, Sauge…) Mais également en ayant une bonne hygiène alimentaire. Éviter les produits industriels trop salé, trop sucré et gras comme la charcuterie. Dans certains cas, les produits laitiers ou le gluten peuvent également jouer sur l’acné
~
J’espère que ces conseils simples pourront vous aider à améliorer la qualité de votre peau, certaines choses peuvent marcher sur vous et d’autres non. Malheureusement il n’y a pas de remède miracle pour l’acné. C’est à chacun de nous de trouver ce qui nous convient et fonctionne sur notre peau ! N’hésitez pas à partager vos astuces et conseils 🙂
~
Belle journée,