Aujourd’hui j’avais envie de partager mes astuces pour réaliser ses projets. J’ai beaucoup de projets différents et simultanés et je n’ai pas d’autre choix que de bien m’organiser pour y arriver. J’adore avoir un rythme de vie assez soutenu, je trouve ça très simulant ! D’ailleurs, je ne vois pas comment je pourrais vivre autrement… Vivre dans le schéma, métro, boulot, dodo ce n’est pas pour moi. J’ai vraiment besoin d’avoir pleins de projets en dehors de mon travail et de vivre en quelques sortes pour ça… Donc si cela vous intéresse, ces conseils vous seront bien utiles !

֎ Établir des objectifs chaque mois
Bon cela va de soi, il faut d’abord transcrire sur papier son ou ses projets à long terme. Puis ensuite, d’énumérer les petites étapes pour mener à la finalité de son projet. Qu’il soit pro ou perso. Mettez simplement en évidence les objectifs à long terme et à court terme. Vous aurez une vision globale des choses. Ce sera plus simple pour vous. On sait comment procéder et par où commencer. Enfin, se donner des objectifs par moi (voir par semaine) est plus motivant et impactant. Il est important de prioriser les tâches, de ne pas faire de liste à rallonge, pour éviter de se décourager. Et cela évitera de procrastiné car on peut vite se laisser aller 😉
֎ Choisir les bons outils
Une fois les objectifs bien déterminés. Il faut penser à choisir les bons outils pour s’organiser ! Carnet de notes, agenda, to do list, bullet journal. Ces outils peuvent être en version électronique. C’est un à vous de choisir 😉 Et n’hésitez pas à tester différents outils pour choisir ceux qui vous conviendront le mieux. Pour ma part, j’utilise chaque jour une to do list et un semainier. J’ai un carnet de notes où j’écris mes idées pour le blog et mes objectifs pour chaque mois. Le bullet journal est très répandu mais je sais qu’à long terme, je ne m’y tiendrais pas. Je n’ai pas assez de patience pour le faire mais il est un excellent moyen d’organiser son quotidien !
֎ Se discipliner
Une des astuces les plus difficiles ! Mais rien n’est simple, et ce ne sera pas enrichissant d’ailleurs 😉 Se discipliner qu’est-ce que c’est ? Se tenir à ses objectifs, se donner des tâches à faire et les respecter. Car sans cela, il est impossible d’arriver à réaliser ses objectifs. Pour arriver à se discipliner, j’ai quelques astuces bien utiles et qui fonctionnent (pour moi en tout cas !). Premièrement, Mettre toutes distractions de côtés. Comme par exemple, le téléphone, la télévision. Je travaille dans un lieu sans trop de distractions ni télévision, ni téléphone. Ou bien, je mets mon téléphone à l’autre bout de la pièce en mode avion et en silencieux ! Deuxièmement, Choisir le bon moment pour travailler. Selon votre niveau d’énergie, de concentration, votre état d’esprit… Personnellement, je suis la plus efficace et productive le matin. Je vous recommande également de commencer par les tâches les moins agréables, celles qui vous font le moins envie et notamment en fonction de votre niveau énergie durant la journée.
֎ Se lever tôt
Ce point rejoint le précédent. Se lever tôt est très efficace. Le matin, est LE moment de la journée ou nous sommes le plus enclin à « travailler » où nous sommes le plus efficace car notre niveau d’énergie est au plus haut. Plus la journée passe, plus ce niveau baisse. Se lever tôt peut être très utile, pour les personnes qui ont des horaires de travail bien défini et peu souple. (Vous gagnez une heure de temps dans votre journée rien que pour vous, que vous pouvez dédier à vos projets !) Bien sûr cela ne se fait pas en un claquement de doigt, on y va progressivement ! On ne se lève pas à 5h du jour au lendemain si on a l’habitude de se lever à 7h 😉 Ce point fera d’ailleurs, l’objet d’un article plus détaillé dans quelques semaines.
֎ Se forger un mental de guerrier
Je peux donner toutes les astuces d’organisation possible et inimaginable. Mais se forger un mental de guerrier reste le plus important. Car si le mental est là, le reste suivra. Il faut absolument rester positif et ne pas se décourager. Ne pas écouter les remarques des autres, il y aura toujours des personnes négatives. Toujours des gens pour vous faire douter de vous, de vos idées. Entourez-vous des bonnes personnes qui vous encourageront dans vos démarches. Et surtout, croyez en vous ! N’hésitez pas à relâcher la pression, à décompresser et faire des pauses. Cela permettra d’entretenir votre volonté de réussir et d’apprécier davantage le processus.
~
Voilà mes 5 astuces que j’ai mise en place ces dernières semaines pour réussir à jongler entre mes différents projets. N’hésitez pas à me partager vos astuces et conseils productivité ! Et surtout, peu importe vos projets, croyez en vous ! Ne vous découragez pas. Mettez en places de bonnes habitudes, Entourez-vous des bonnes personnes et travailler dur surtout… Vos projets se concrétiseront !
~
Bon dimanche,

Bonjour , j’ai beaucoup apprécié tes conseils , vous avez un super blog inspirant , bonne continuation bisous
Merci beaucoup c’est adorable 🙂
Merci beaucoup !!
Je me retrouve dans tes conseils. Et j’aime beaucoup ton dernier point, oui c’est le mental de guerrier qu’il faut avoir ! c’est bien dit !
je suis contente de savoir que mes paroles résonnent en toi 😀
Merci pour tes conseils.
Ca tombe bien, j’ai quelques objectifs à réaliser dans les mois à venir, je pourrai mettre tout ça en pratique 🙂 !
contente de pouvoir t’aider ! 🙂
Merci pour ces précieux conseils 🙂 Pour moi les distractions sont les plus difficiles à gérer, notamment les réseaux sociaux. Du coup lorsque je dois bosser j’éteins mon téléphone et je le laisse dans une autre pièce. Et comme toi, je suis aussi plus efficace le matin ! Bonne soirée ?
Je fais la même chose, mon téléphone est a l’autre bout de mon appartement ^^ J’ai également utilisé cette méthode lors de mes révisions pour mes examens il y a quelques années ! Très très efficace ! c’est assez dingue de voir à quel point notre téléphone devient une extension de nous même ^^